Le Canada a évité de justesse une défaite pour son entrée dans la Coupe du Monde de la FIFA 2026 en obtenant le match nul (1-1) face à la Bosnie-Herzégovine, vendredi, au Stade de Toronto.
Portés par leur public pour ce premier match du Mondial qu’ils coorganisent avec les États-Unis et le Mexique, les Canucks ont pourtant été surpris dès la première période par une équipe bosnienne entreprenante. À la 21e minute, l’attaquant Jovo Lukić a ouvert le score d’une tête victorieuse à la suite d’un corner prolongé par Sead Kolašinac.
Malgré une nette domination dans la possession du ballon, les Canadiens ont longtemps buté sur la défense adverse et sur le gardien Nikola Vasilj. Ils ont également cru pouvoir revenir plus tôt dans la rencontre, mais Kolašinac s’est illustré par un sauvetage décisif sur sa ligne peu après la pause.
Alors que les Dragons semblaient contrôler les débats, le sélectionneur canadien a trouvé la solution sur son banc. Entré en jeu deux minutes auparavant, Cyle Larin a remis les deux équipes à égalité à la 78e minute grâce à un enchaînement dos au but suivi d’une frappe précise.
Le même Larin a failli offrir la victoire au Canada dans les ultimes secondes du temps additionnel, mais sa tentative a été contrée in extremis par la défense bosnienne.
Avec ce résultat, le Canada et la Bosnie-Herzégovine prennent provisoirement la tête du groupe B avec un point chacun, en attendant la rencontre entre le Qatar et la Suisse prévue samedi.
Ce match nul permet également au Canada de mettre fin à une série de six défaites consécutives en phase finale de Coupe du monde, une disette qui remontait aux éditions 1986 et 2022.
Le milieu de terrain canadien Ismaël Koné a été désigné homme du match.