Coup d’Etat en Guinée : le général Sékouba Konaté brise le silence

Vendredi 17 Septembre 2021

Suite à un coup d’État survenu le dimanche 5 septembre dernier, les destinées du pays sont conduites par le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) qui vient d’ailleurs d’initier des consultations nationales inclusives en vue de baliser la voie vers la transition.

Un coup d’État que l’ancien président de la transition guinéenne de 2010 salue à juste avant de féliciter ceux qui l’ont perpétré. « Je félicite l’Armée guinéenne, à sa tête le colonel Mamady Doumbouya, pour avoir pris sa responsabilité envers le peuple de Guinée. Je demande à l’Armée Guinéenne de resserrer les rangs derrière le colonel président Mamady Doumbouya, parce qu’il est en train de défendre une cause juste et responsable. Et bien entendu, je suis éventuellement à leur disposition », a exprimé le Général Sékouba Konaté chez nos confrères de la radio Espace FM.

Au lendemain de la présidentielle qu’il a dirigée en 2010, cet officier supérieur l’Armée guinéenne s’est vu propulsé en Éthiopie, à la tête d’une certaine unité appelée « Forces en attente », une unité que l’ancien président de la transition guinéenne assimile à une coquille vide, sans aucune opération.

Et depuis son accident survenu en 2015, l’homme est expulsé par plusieurs pays. Ce sont les autorités françaises qui lui ont finalement tendu la perche. Motif de gratitude pour le Général Sékouba Konaté à l’endroit de la France.
Lisez encore
Dans la même rubrique :