Côte d’Ivoire : les raisons de l'expulsion de la congolaise, Kalala Mitonga

Dimanche 18 Février 2024

Une ressortissante congolaise résidant à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a été expulsée vers son pays d’origine par les autorités ivoiriennes. En effet cette décision fait suite à des propos jugés inappropriés tenus par la jeune ​Kalala Mitonga après la victoire de l’équipe ivoirienne lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

En effet, lors du match opposant la Côte d’Ivoire à la République démocratique du Congo en demi-finale de la CAN 2023, Kalala Mitonga, âgée de 34 ans, a vivement critiqué le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) ainsi que la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), les accusant d’avoir influencé les arbitres en faveur de l’équipe ivoirienne.


Dans une vidéo diffusée sur TikTok, Mitonga a également proféré des insultes à l’encontre des Ivoiriens, les qualifiant d’« illettrés » et de « chiens », affirmant ne pas se soucier de la Côte d’Ivoire et de ses habitants. Cette vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité l’indignation et a été l’objet d’une enquête par les autorités ivoiriennes.

Finalement, Kalala Mitonga a été expulsée du pays pour avoir tenu des propos jugés offensants à l’égard de la Côte d’Ivoire, où elle résidait. Cette expulsion fait écho à celle de l’influenceuse algérienne Sofia Benlemmane, également suite à des déclarations controversées lors de la CAN 2023.
Lisez encore
Dans la même rubrique :