Contre le Parrainage: Ça chauffe déjà à Dakar, Thies et Touba...L’opposition anticipe

Mercredi 18 Avril 2018

On tend de plus en plus vers une confrontation. Avant le 19 avril les manifestations ont démarré depuis cet après dans plusieurs localités du Sénégal contre le parrainage. Exclusif.net fait le point...


Au sortir de la conférence de presse de la plateforme Pencum askan wi, ce mercredi au siège de Bokk gis gis, sur la VDN, des jeunes se sont frottés aux forces de l'ordre. Il y a eu brièvement des échanges de pierres et de grenades lacrymogènes. Les opposants ont visiblement très envie d’en découdre avec le régime de Macky SALL.
 A Thies ces genres de manifestations ont été notés depuis le matin dans la capitale du Rail et plusieurs ont été interpellée par la police.
 

Le président du Grand parti (Gp), Malick Gakou, a parcouru ce mercredi les rues de Dakar en compagnie de ses partisans. Les membres du Gp donnaient un avant-goût de la marche contre le parrainage prévue demain, jeudi 19 avril, devant l'Assemblée nationale.


 

A Touba, les opposants ont visiblement très envie d’en découdre avec le régime de Macky SALL. Ils n’ont pas attendu ce jeudi pour déclencher les hostilités. En effet, selon notre correspondant dans la localité, les jeunes ont barré la route nationale numéro, à l’entrée de la cité religieuse. Une situation qui a poussé les forces de l’ordre à intervenir. Entre jets de pierre et tirs de grenades lacrymogènes, les deux camps ont fait face-à-face pendant plusieurs minutes.

Des bagarres monstres ont éclaté peu avant 20 heures entre jeunes appartenant à l'opposition et forces de l'ordre. Les manifestants protestent contre le probable vote du projet de loi portant parrainage des candidats à la prochaine présidentielle qui pourrait se faire ce jeudi au niveau de l'Assemblée nationale par les députés. 

Des pneus sont brûlés sur l'axe principal qui mène à Touba. Et pour disperser la foule, les forces de l'ordre procèdent à des jets de grenades lacrymogènes. La circulation automobile est présentement impossible. Une véritable pagaille s'est installée. L'air est irrespirable...
 
Lisez encore
Dans la même rubrique :