Menu

Contrats contestés : la Cour suprême inflige un revers à AFITECH

Vendredi 12 Septembre 2025

La Cour suprême, en son audience du 11 septembre 2025, a rendu une décision qui conforte la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) dans son différend l’opposant à la société AFITECH. Saisie d’un référé administratif introduit par AFITECH afin d’obtenir la suspension du contrat liant la LONASE à la société PAYMETRUST, la haute juridiction a estimé ne pas être compétente pour en connaître.

Dans un communiqué rendu public, la LONASE salue cette décision, soulignant qu’elle démontre qu’elle n’a « pas outrepassé ses prérogatives contractuelles vis-à-vis de ses partenaires ». La LONASE a également tenu à revenir sur les deux dernières décisions de l’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP), qui s’est prononcée à deux reprises sur ce dossier.

La première décision, rendue le 1er juillet 2025, a déclaré « irrecevable le recours de la société AFITECH visant à faire annuler la mise en service d'une seconde plateforme de centralisation, parce que ne relevant pas du champ prévu par la réglementation des marchés publics ».

La seconde, en date du 1er septembre 2025, a jugé que « la violation de la clause d'exclusivité dans un contrat de commande publique relève de la compétence du juge ». L’ARCOP a aussi estimé que les conventions signées respectivement entre la LONASE et AFITECH d’une part, et la LONASE et PAYMETRUST d’autre part, « remplissent respectivement les critères d’une délégation de service public et d’un contrat de partenariat public-privé ».

Dans le même avis, l’ARCOP a recommandé, afin d’assurer « la continuité du service public », le lancement dans un délai de six mois d’une nouvelle procédure conforme aux règles du partenariat public-privé (PPP).

La position de la LONASE
Pour la LONASE, ces décisions confortent sa stratégie. Elle affirme rester déterminée à « défendre les intérêts du Sénégal, notamment en remettant en cause tous les contrats lésionnaires ». L’institution s’engage par ailleurs à « conformer les contrats AFITECH/LONASE et PAYMETRUST/LONASE aux règles relatives au partenariat public-privé dans le délai imparti, pour garantir la transparence et la continuité du service public ».

La LONASE rappelle enfin que l’ARCOP « n’a pas exclu la possibilité pour la LONASE de disposer de plusieurs plateformes », ce qui pourrait marquer un tournant important dans la modernisation et la sécurisation du secteur.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet