Menu





Consultations médicales gratuites à Ziguinchor : l’ORGAM et son parrain Me Diockou au chevet des populations

Lundi 1 Septembre 2025

À l’occasion des phases régionales de football organisées par l’Organisation régionale de gestion des activités de masse (ORGAM), les habitants du département de Ziguinchor ont bénéficié de consultations médicales gratuites. Une quarantaine de médecins se sont rendus dans les localités de Baghagha et d’Agnack pour offrir divers services de santé aux populations.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Phases Régionales Sindone 2025. Le 31 août 2025, le président de l’ORGAM de Ziguinchor, Madiw Sané, en collaboration avec le parrain des phases, Maître Pape Mamaille Diockou, avocat au barreau de Paris, président du mouvement Sénégal Nafa et membre de la conférence des leaders de la coalition DiomayePrésident, ont organisé ces journées médicales. Selon les organisateurs, il s’agissait « d’aider les populations à avoir accès aux soins comme tout citoyen et de joindre l’utile à l’agréable dans l’organisation des mouvements Navétanes ».

Divers services de santé étaient proposés : pédiatrie, dentisterie, gynécologie, médecine générale pour hommes et femmes, ainsi que gériatrie. Une offre diversifiée qui a permis de toucher un large public, des enfants aux personnes âgées.

Pour Maître Pape Mamaille Diockou, cette initiative répond à la dynamique de l’agenda Sénégal 2050 du nouveau régime. « En cette période hivernale, nous avons voulu allier l’utile à l’agréable : le sport comme distraction et la santé comme utilité, un droit fondamental. La santé est une priorité pour les nouvelles autorités et nous avons tenu à contribuer à cet effort en offrant aux populations l’accès à des soins gratuits », a-t-il déclaré, promettant de pérenniser ce type d’actions dans les années à venir, dans d’autres villages de la région.

À ses côtés, le président de l’ORGAM, Madiw Sané, a souligné que cette initiative s’inscrit dans la ligne de la structure qu’il dirige : allier le football aux activités citoyennes et de sensibilisation. « Après le football, l’État aurait besoin qu’on ait l’opportunité de sensibiliser la jeunesse », a-t-il insisté.

Cette journée a aussi permis aux joueurs de se faire dépister afin de prévenir tout problème de santé, tout en lançant un appel aux autorités pour une meilleure prise en charge des besoins sanitaires des populations de Casamance.

Un geste largement salué par les bénéficiaires, qui y voient une action forte et utile en faveur du bien-être communautaire.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)