Réuni exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025 sous la présidence de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Conseil des ministres a été l’occasion pour le Chef de l’État de revenir sur plusieurs dossiers majeurs de l’actualité nationale et internationale, allant de la cohésion sociale à la relance économique, en passant par les grands rendez-vous sportifs et diplomatiques du Sénégal.
À l’entame de sa communication, le Président de la République a adressé un message de fraternité à la communauté chrétienne à l’occasion de la célébration de Noël. Il a présenté « ses félicitations et ses meilleurs vœux à la Communauté chrétienne », formulant des prières « pour un Sénégal de paix et de prospérité dans la solidarité », associant l’ensemble de la Nation à cet élan spirituel et républicain.
Revenant ensuite sur sa tournée économique effectuée du 20 au 25 décembre dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou, le Chef de l’État a salué la forte mobilisation populaire et institutionnelle observée sur le terrain. Il a tenu à remercier « les populations, les autorités administratives déconcentrées, les forces de défense et de sécurité, les élus et les acteurs territoriaux pour leur mobilisation remarquable et le bon déroulement de cette visite économique ».
Au-delà de l’aspect symbolique, cette tournée a permis au Président d’évaluer l’état d’exécution des projets de l’État et d’accélérer, avec les élus locaux, le processus de mise en place du Pôle-territoire Casamance. Se félicitant « des avancées notées dans l’exécution du Plan Diomaye pour la Casamance », il a insisté sur la nécessité d’un « suivi permanent du calendrier d’exécution des projets », rappelant l’importance stratégique de la valorisation des potentialités agricoles, industrielles et touristiques de cette région naturelle dans le développement national. Il a réitéré « son engagement à consolider la dynamique de paix, à renforcer le désenclavement et à impulser l’accélération de la relance du développement économique et social ».
Abordant le vote de la loi de finances 2026 par l’Assemblée nationale, le Chef de l’État a félicité les députés « pour leur esprit de responsabilité et la qualité des débats ». Il a également salué « le Premier ministre et le Gouvernement pour la bonne préparation, la maîtrise des dossiers et les réponses sectorielles apportées », mettant en exergue le professionnalisme du ministre des Finances et du Budget, du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération ainsi que du Secrétaire d’État chargé des Relations avec les Institutions. Le Président a instruit le Gouvernement de veiller « au démarrage effectif de l’exécution de la loi de finances à partir du 02 janvier 2026 », tout en rappelant au Premier ministre « l’impératif d’intensifier l’assainissement des finances publiques et d’accélérer la relance économique ».
Sur le dossier des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, le Chef de l’État a insisté sur « le suivi permanent de l’état d’exécution des directives et mesures retenues », la réalisation à temps des infrastructures sportives, l’activation des dispositifs sécuritaires et la « préparation optimale des athlètes sénégalais ». Il a demandé au Premier ministre « d’organiser, chaque mois, une réunion interministérielle de suivi des JOJ », afin d’assurer une appropriation nationale de cet événement majeur.
Enfin, évoquant la Journée nationale de la Diaspora tenue le 17 décembre 2025, le Président a rendu « un vibrant hommage aux Sénégalais de l’Extérieur pour leur mobilisation et leur engagement », demandant que les doléances et recommandations issues de cette rencontre soient prises en charge « à travers le déploiement diligent du Programme spécial d’Accompagnement de la Diaspora ».
|
|
Conseil des ministres : Diomaye Faye réaffirme ses priorités entre Casamance, finances publiques et JOJ Dakar 2026
Vendredi 26 Décembre 2025
exclusif net
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Vendredi 26 Décembre 2025 - 23:24 Israël reconnait officiellement le Somaliland, la Somalie dénonce une «attaque délibérée contre sa souveraineté» |
Vendredi 26 Décembre 2025 - 21:27 « Le bouclier du Président » : CAP Diomaye Président affiche sa ligne |
AUTRES INFOS
CAN 2025 : le Maroc freiné par un Mali accrocheur (1-1)
Esther UHA : « Nous sommes en mission au Maroc »
CAN 2025 : l’Égypte bat l’Afrique du Sud (1-0) et se qualifie
Regragui avant Maroc–Mali : « On doit sentir le feu dans le stade »
Carnet blanc : la basketteuse internationale Fatou Pouye s’est mariée
Cameroun–Gabon : les Lions indomptables s’imposent avec autorité (1-0)
Édouard Mendy ou la leçon d’humanité sous la pluie de Tanger
Diomaye salue la victoire des Lions depuis sa tournée à Ziguinchor : « Tout le Sénégal est derrière vous »
Anniversaire : Esther Uha célèbre ses 33 ans et se confie
CAN : les Lions s’imposent sans trembler face au Botswana
Les News
Gérant et Directeur Général de Publication
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com

