Menu





Conseil des ministres : Des agents remplacés deux fois, le gouvernement en plein couac administratif

Jeudi 18 Septembre 2025

Comme à l’accoutumé, le président a procédé hier à des nominations en conseil des ministres. Mais apparemment, les choses n’ont pas été faites en toute rigueur soit du côté du ministère de l’éducation, soit au niveau du porte-parole. En tout cas, il ressort de ces nominations que le président Diomaye Faye a remplacé des agents qui ont quitté leur poste depuis 4 à 5 ans.

Par exemple, dans le communiqué, on peut lire ceci : « Monsieur Saliou NDIAYE, Professeur d’Enseignement Secondaire, titulaire d’un Doctorat en Sciences Physiques, est nommé Directeur de l’Enseignement moyen secondaire général, en remplacement de Madame Fatimata Ba DIALLO ». Pourtant Madame Diallo a quitté le poste depuis 2021. C’est lors du conseil des ministres du mercredi 28 avril 2021 qu’elle a été remplacée par Pape Kandji. Elle travaille aujourd’hui à la Confemen

La même chose s’est produite à l’Institut national d'éducation et de formation des jeunes aveugles (INEFJA) où Youssou Faye a été remplacé par Aliou Faye. En vérité, ce Youssou Faye n’est plus au poste depuis le conseil des ministres du mercredi 29 juillet 2020. Il a été remplacé par Sacoura Guèye. C’est donc un agent parti depuis 5 ans qui a été remplacé hier. 

Comment expliquer alors ces légèretés ? Quel département ministériel n’a pas fait correctement son travail ? Faut-il lier ce manquement au grand retard accusé hier dans la publication du communiqué du conseil des ministres ? Il a fallu attendre 23h pour l’avoir. La Rts qui pensait pouvoir livrer le contenu à ses téléspectateurs avant la fin du JT de 20h les a finalement renvoyés à ses éditions suivantes.

seneweb

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative