Conseil d’administration de Sonatel : les travailleurs critiquent la passivité de l’État face à Orange

Lundi 28 Juillet 2025

La dernière rencontre du conseil d’administration de la Sonatel est restée en travers de la gorge de l’Intersyndicale des travailleurs. Le conseil d’administration de Sonatel s’est tenu ce jeudi 24 juillet 2025 à Paris, et à l’issue de cette rencontre, les représentants des travailleurs sont montés au créneau pour dénoncer l’attitude de l’Etat du Sénégal.
 

« Le conseil d’administration s’est tenu à Paris. Au lieu d’être un cadre d’évaluation et de redéfinition de la stratégie pour l’avenir, la rencontre a été une simple formalité pour entériner la stratégie du partenaire stratégique, le Groupe Orange. Cette posture est inquiétante. Elle est révélatrice du désengagement de l’Etat, actionnaire important de Sonatel, face aux enjeux cruciaux du développement de l’entreprise », a fustigé l’Intersyndicale dans un communiqué.

Elle ajoute que la réunion a permis de « constater une nouvelle fois que l’Etat du Sénégal a été particulièrement passif devant le partenaire stratégique ».

Les travailleurs rappellent qu’ils avaient demandé l’inscription d’un point relatif à la gouvernance de Sonatel à l’ordre du jour. Une requête qui n’a pas été prise en compte.

« Le point sur la gouvernance a été écarté, alors même qu’il est crucial pour l’avenir de Sonatel. Cela montre que les préoccupations légitimes des travailleurs sont reléguées au second plan », regrette l’Intersyndicale.

Elle souligne également l’absence d’un débat de fond sur la stratégie de développement de Sonatel à moyen et long terme. « Orange a défini seule les axes stratégiques. C’est un déni de la démocratie économique », déplorent les travailleurs. Ils affirment que l’Etat, en tant qu’actionnaire important, doit jouer pleinement son rôle pour défendre les intérêts nationaux.

Libé

Dans la même rubrique :