Menu





Confusion en Guinée Bissau: les nouvelles précisions de la Cour Suprême

Samedi 25 Janvier 2020

La confusion est grande en Guinée Bissau. La Cour Suprême qui avait publié un arrêt demandant “l’apurement” des résultats précise n’avoir pas ordonné un nouveau comptage des voix mais “une vérification des procès-verbaux”. 

En attendant ladite vérification, rappelons que la Commission Nationale des Elections (CNE) avait déclaré Umaro Cissoco Embalo vainqueur au premier tour dès le 17 janvier puis confirmé cette proclamation le 21 janvier 2020 par des “résultats définitifs”.


Pour le camp de Domingoes Simon Pereira (DSP), la CEDEAO outrepasse ses pérogatives en reconnaissant la victoire de Umaro Cissoco Embalo au mépris de l’arrêt de la Cour Suprême, plus haute institution de Souveraineté de Guinée Bissau. Du côté des partisans de Umaro Cissoco Embalo, la messe est dite. “Il convient désormais de regarder vers l’avenir. L’Etat bananière est finie. La Guinée Bissau ne sera plus une plaque tournante de la drogue”, a déclaré le président élu dans les plateaux de France 24.


En attendant ladite vérification, rappelons que la Commission Nationale des Elections (CNE) avait déclaré Umaro Cissoco Embalo vainqueur au premier tour dès le 17 janvier puis confirmé cette proclamation le 21 janvier 2020 par des “résultats définitifs”.


Au niveau régional, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est félicitée, dans un communiqué du 22 janvier 2020, de l’organisation pacifique du scrutin du premier tour, le 24 novembre 2019, et du deuxième tour, le 29 décembre 2019, dans des conditions jugées “justes, équitables et transparentes par la mission électorale de la CEDEAO et par l’ensemble des missions internationales qui les ont observés”.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara

Salaires impayés : le PSG sommé de verser 61 millions d’euros à Kylian Mbappé

CAN Maroc 2025 : Ilay Camara forfait après une blessure musculaire

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées