Conflit israélo-palestinien : Quand la Fifa refusait de s'en mêler

Mercredi 2 Mars 2022

Interpellé le 27 octobre 2017 par les dirigeants Palestinien, la Fifa avait refusé  d'intervenir dans le conflit qui oppose Israël à la Palestine autour du football dans les territoires occupés. Par contre elle s'est prononcée sur le conflit Russie -Ukraine. 


 On se rappelle encore, l'instance dirigeante du football a refusé d'appliquer les trois actions recommandées par une commission internationale qui a planché sur le sujet pendant plus de deux ans. Le conseil de la Fifa, organe non exécutif de surveillance et de stratégie, a expliqué «devoir rester neutre dans les questions politiques», en accord avec les statuts de l'instance.



La star égyptienne, Mohamed Aboutrika a dénoncé une justice à deux vitesses en prenant l’exemple de l’Israël qui ne subit aucune conséquence de son conflit avec la Palestine : « La décision de suspendre les clubs et les équipes russes de toutes les compétitions doit être accompagnée d’une interdiction de ceux qui sont affiliés à Israël, qui tue des enfants et des femmes en Palestine depuis des années».



Les Palestiniens se plaignent que leurs joueurs sont victimes d'harcèlement et sont parfois même arrêtés quand ils essaient de passer de la Cisjordanie à Gaza. Certains auraient également été empêchés de se rendre à des tournois internationaux.
Lisez encore
Dans la même rubrique :