Menu






Conflit israélo-palestinien : Le pape François appelle au respect du droit humanitaire à Gaza

Dimanche 15 Octobre 2023

Le pape François a appelé, dimanche, au respect du droit humanitaire à Gaza, dans un contexte de violence croissante dans la région.

En prononçant la traditionnelle prière dominicale depuis la fenêtre de son bureau qui donne sur la place Saint-Pierre au Vatican, le pape a appelé à la protection des personnes sensibles dans le conflit entre Israël et la Palestine.

"Je continue à suivre avec une grande douleur les événements en Israël et en Palestine et je pense à beaucoup, en particulier aux jeunes et aux personnes âgées. Je réitère mon appel à la libération des otages et j'exige que les enfants, les malades, les personnes âgées, les femmes et tous les civils ne soient pas victimes du conflit", a-t-il dit.

Le pape François a également invité au respect du "droit humanitaire, en particulier à Gaza, où il est urgent et nécessaire de garantir des couloirs humanitaires et de fournir une assistance à l'ensemble de la population".

Il a par ailleurs exhorté Israël et la Palestine à mettre fin à la violence et à l'effusion de "sang innocent".

"Nous avons perdu un nombre trop important de nos frères et sœurs. S'il vous plaît, ne versez plus de sang innocent, ni en Terre sainte, ni en Ukraine, ni ailleurs. Trop c'est trop. Les guerres sont toujours des défaites", a-t-il ajouté.

Samedi 7 octobre, le Hamas et d'autres factions palestiniennes à Gaza ont lancé l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", en réponse aux "attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée".

De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération "Epées de fer" et continue de lancer des raids intensifs dans de nombreuses zones de la Bande de Gaza, habitée par plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de conditions de vie détériorées en raison du blocus israélien en cours depuis 2006.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coupe du monde 2026 : l’Afrique entre dans l’histoire avec dix nations qualifiées

Diomaye Faye tient parole : les Lions largement récompensés

Faux visas pour l’Occident : enceinte de 7 mois, elle escroque 5 millions FCFA

Scandale à Dakar : Un homme de 49 ans condamné pour avoir filmé son ex

Mondial 2026 : la France hérite du groupe le plus relevé avec le Sénégal, la Norvège et l’Irak

Pape Thiaw : « Il n’y a pas de titulaire dans mon équipe »

Mondial 2026 : l’Irak rejoint le groupe du Sénégal, de la France et de la Norvège

Coupe du monde 2026: la Bosnie crucifie l’Italie

Match amical : le Sénégal domine la Gambie (3-1) à Diamniadio

Titre sur tapis vert : le Maroc ne prévoit aucune célébration en France