Menu



Exclusif.net



Condé titille Macky : «Tous ceux qui voulaient que la Guinée brûle, nous tous voyons ce qui se passe chez eux. Dieu ne dort pas »

Lundi 29 Mars 2021

On en sait désormais sur les vraies raisons de la fermeture des frontières guinéennes avec le Sénégal. En déplacement, dimanche, Tormélin, dans Fria, ville minière, le président Alpha Condé a indiqué qu’un vaste complot visait la Guinée à la veille des dernières consultations électorales.

Il déclare que beaucoup voulaient que la Guinée brûle. Mais, “Dieu ne dort pas”. ” (…) Plusieurs personnes ont dit de ne pas faire cette élection. Comment est-ce que j’ai su qu’il y avait de la traîtrise derrière ? Je ne veux pas le dire car si je le dis, vous fuirez la Guinée (Rires). Mais Dieu est là. Ils ont dit que la Guinée brûlerait mais la Guinée n’a pas brûlé. Nous voilà aujourd’hui, le pays est en paix. Comme Dieu ne dort pas, ceux qui voulaient que la Guinée brûle, nous tous voyons ce qui se passe chez eux. Ce qui veut dire que Dieu ne dort pas. Moi, je ne me querelle avec personne, pas un seul jour depuis que j’ai été élu président, aucun opposant n’est venu à Conakry pour diffamer le gouvernement. Ça je ne l’accepte pas. Mais tout le monde sait, tous ceux qui nous insultent, tous ces cris de ” la Guinée va brûler”, tout se fait à Dakar. Tout le monde le sait, mais Dieu est là. Donc j’en suis sûr quand la Guinée commencera à aller de l’avant, je l’ai dit dans le journal Jeune Afrique, d’ici quelques années seul le Nigeria sera devant nous en Afrique de l’Ouest. Cela ne plaît pas à nombreux de nos voisins car ils veulent que la Guinée reste toujours derrière mais nous irons de l’avant”, assure-t-il en langue nationale soussou.

La Guinée, depuis son indépendance en 1958, a toujours eu des relations parfois très difficiles avec son voisin le Sénégal. D’abord, le président Sékou Touré et Léopold Sédar Senghor, ensuite Lansana Conté et Abdou Diouf et maintenant Alpha Condé et Macky Sall.
La Redaction



AUTRES INFOS

"Sur le cas d'Adji Sarr, l'Etat a mobilisé toute une armée. Mai sur mon viol, c'est le silence total", Merry Gomis

Apres décès Thione Seck : Les révélations de Ahmed Aidara (Audio)

Saccage des chaises de l'arène nationale : Le CNG annonce des sanctions

USA: Léon Bassène lance son single "Scared to Love"

Nécrologie : Le Père d'Aida Samb est décédé

Adji Sarr dépose une nouvelle plainte devant le Procureur contre...

Yeumbeul: après avoir reçu sa dose d’Astrazeneca, une dame dans un état critique

TV& RADIOS

Affrontements à l'UCAD: Un étudiant de Kékendo succombe à ses blessures

Birame Souleye Diop précise: «Sonko n'ose pas dire qu'il va encore briguer un mandat à la tête de PASTEF parce que... »

Quand Sidiki Kaba s’engageait à défendre "les homosexuels et les Lesbiennes" (video)

Gaston Mbengue tacle les Apéristes: "Ils organisent des meetings pour tromper Macky alors que Sonko a réussi..."

Vol d'armes à l'intérieur de la caserne de Diaobé: Un capitaine de la gendarmerie dément

Supposée Présence de "forces occultes" : Le colonel Diouma Sow dément et précise

Côte d’Ivoire : Un nouveau gouvernement de 37 ministres et 4 secrétaires d’État



Inscription à la newsletter

Recherche