Menu

Compaoré bientôt de retour à Ouagadougou?

Mardi 5 Juillet 2022

L’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré est attendu dans les prochains jours à Ouagadougou, après son exil en Côte d'Ivoire depuis son renversement en 2014. Jugé en son absence lors du procès des assassins de Thomas Sankara, il doit notamment rencontrer le nouvel homme fort, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.


Selon une source proche de l’ex-président, exilé à Abidjan depuis sa chute en octobre 2014, Blaise Compaoré sera bien au Burkina Faso dans les prochains jours. « C’est déjà acté, on n’attend que le jour précis de ce voyage », confie cette source à RFI.

Une autre source à Ouagadougou confirme les contacts. « C’est le vœu du président Paul Henri Damiba de le rencontrer, dans le cadre de la réconciliation nationale », souligne cette source, mais elle précise qu’aucune confirmation ferme n’a été donnée pour le moment : ni le format, ni la durée de cette prochaine visite n’ont été pour l’heure définies.

Selon nos sources, plusieurs membres de la famille de Blaise Compaoré travaillent sur le dossier et c’est de concert avec ses personnes que tous les détails seront décidés.

Cette visite annoncée de l’ancien président Blaise Compaoré est une suite logique de la rencontre entre les deux autres anciens présidents, Jean Baptiste Ouédraogo et Roch Marc Christian Kaboré, avec le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba il y a quelques jours. Le contact a été noué également avec d’autres anciens chefs d’État du Burkina Faso, fait savoir notre source.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Abdou Diallo va retrouver Sadio Mané en Arabie saoudite

Édouard Mendy : « Cette élimination est un échec...»

Sadio Mané prend sa retraite internationale ( Le Quotidien)

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Coupe du monde 2026: Mbappé et Dembélé libèrent la france, le Maroc tombe

Coupe du monde 2026 : la Suisse élimine la Colombie aux tirs au but et rejoint l'Argentine en quarts

Hossam Hassan dénonce : « Il y a eu des pressions de l'Argentine sur l'arbitre »

Menée 2-0, l'Argentine réalise une remontée folle face à l'Égypte

Hossam Hassan : « Nous respectons l'Argentine, mais nous n'avons peur de personne »

Football : les huitièmes de finale fatals aux trois pays hôtes du Mondial 2026