Menu





Colonel Abdoul Aziz Ndao : "La faute de Macky Sall a été de nommer le général Kandé..."

Jeudi 30 Mai 2024

Le général Souleymane Kandé est au-devant de la scène depuis son affectation à New Delhi, en Inde, par le président Bassirou Diomaye Faye. L'information a pris une autre tournure après la révélation du journal "Le Quotidien", qui a rapporté que l'ancien chef d'État-major de l'armée de terre considérait cette nomination comme une humiliation et prévoyait de contester le décret présidentiel devant la Cour suprême.

Selon le colonel Abdoulaye Aziz Ndao, ancien haut commandant en second de la gendarmerie, interrogé par la TFM, le véritable problème est antérieur à l'arrivée de Bassirou Diomaye Faye. Pour le colonel Ndao, qui refuse de commenter d'éventuels règlements de comptes, le général Kandé assumait trop de fonctions.

"Il ne peut pas être commandant de l'armée de terre et des forces spéciales. C'était une grave erreur du président Macky Sall. Et je l'avais dit à l'époque, c'est une mauvaise décision de donner à un officier général un commandement organique ainsi qu'un commandement national. C'est ce qui a été fait avec le général Kandé."

Il ajoute : "Le commandement organique concerne l'armée de terre. Il ne commande pas l'armée de terre en tant que telle, mais il est chef d'État-major de l'armée de terre, donc il prépare cette armée à répondre aux missions confiées. C'est un premier problème. Les forces spéciales, dont le général Kandé avait la charge, sont des forces qui n'ont jamais été confiées à une seule personne. Elles sont commandées uniquement par le président de la République", a expliqué le colonel Ndao.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

FIFA – Juillet 2025 : le Sénégal progresse, la Côte d’Ivoire chute

Cybersécurité : La chanteuse Bibich Ndiaye visée par une plainte pour atteinte aux bonnes mœurs

CAN 2025 : les Lionnes battues par les Cooper Queens (3-2)

JOJ Dakar 2026 : les chantiers avancent… mais la pression monte

Mane Faye : une mère de famille obtient son baccalauréat à 49 ans

Jamal Musiala opéré : le Bayern perd son joyau pour cinq mois

Faux gendarme, vrai bandit : M. Badiane écope de six mois ferme

Afrobasket 2025 : le sélectionneur national dévoile la liste des 17 Lionnes retenues

Inculpé pour viol présumé, le marabout Borom Mizane placé sous bracelet électronique

Mbappé retire sa plainte pour harcèlement mais maintient son action contre le PSG