" Cissé Lô Président de la république": Toussaint Manga recadre le débat

Mercredi 22 Mai 2019

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook et relayée dans la presse, l’expert parlementaire Alioune Souaré a considéré Moustapha Cissé Lô, premier vice-président de l’Assemblée nationale, comme potentiel suppléent du chef de l’Etat, Macky Sall, en cas d’empêchement. Il se base sur la condition de l’âge prévue dans l’article 28 de la constitution et qui, selon lui, écarterait Moustapha Niasse. Mais pour le député libéral, Toussaint Manga, c'est une erreur d'interprétation.

"L'article dit Clairement pour être élu il faut 35 -75 ans mais nul part on ne dit pour suppléer il faut 35 à 75ans. On peut-être élu à 74 ans et finir son mandat à 79 ans", précise l'ancien SG de l'UJTL.
 
Contacté par Seneweb, le constitutionnaliste, Mouhamadou Ngouda Mboup a réagit à l'affirmation du député Alioune Souaré:  «L’article 41 de la Constitution détermine les conditions de la suppléance présidentielle et désigne le président de l’Assemblée nationale comme le potentiel remplaçant. Mais, les conditions de suppléance du président de la République sont différentes des conditions de candidature à l’élection présidentielle.»



  (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Lisez encore
Dans la même rubrique :