Cipriano Cassama, président par intérim de la Guinée Bissau: " Je renonce car j'ai reçu des menaces de mort"

Dimanche 1 Mars 2020

Cipriano Cassama, désigné vendredi 28 février président par intérim par des députés du PAIGC annonce qu’il renonce à ce poste. Selon RFI, dans une déclaration ce dimanche 1er mars à la mi-journée à son domicile de Bissau, celui qui est toujours président de l'Assemblée nationale invoque des menaces qu'il a reçues et déclare vouloir agir dans l'intérêt du pays.

Lors d’une brève déclaration depuis son domicile de Bissau surveillé par des soldats de l’Ecomib, la force de la Cédéao, et des militaires, Cipriano Cassama explique être « menacé ». Il affirme que vendredi soir, des militaires sont venus chercher sa garde personnelle. Il met donc en avant des raisons de sécurité pour lui et sa famille.
Cipriano Cassama avait été élu vendredi chef de l'État par intérim par 52 députés du PAIGC, le parti qui conteste les résultats de la dernière présidentielle et l'élection annoncée d'Umaro Sissoco Embalo. Sans attendre que soit réglé le contentieux post-électoral, ce dernier s'était lui aussi fait investir comme président jeudi 27 février et a d'ores et déjà désigné un Premier ministre.
Lisez encore
Dans la même rubrique :