Menu





Chute de glace à Ndioum : un phénomène météorologique rare observé dans le nord du Sénégal

Dimanche 12 Octobre 2025

La soirée du samedi 11 octobre 2025 restera marquée dans la mémoire des habitants de Ndioum, dans le département de Podor. Un épisode pluvio-orageux particulièrement intense a surpris la population, avec l’apparition inhabituelle d’une chute de glace, un phénomène rarissime dans cette région sahélienne du Sénégal.


Selon les premières observations météorologiques, l’événement s’est produit lors du passage d’un système convectif de méso-échelle (MCS), un vaste ensemble nuageux dominé par des cumulonimbus (Cb), capables d’atteindre plus de 15 kilomètres d’altitude. Ces nuages, connus pour générer fortes pluies, éclairs et vents violents, ont été à l’origine de la formation de grésil ou de petits grêlons.

Les courants ascendants au sein de ces nuages ont propulsé des gouttes d’eau vers les couches froides de l’atmosphère, provoquant leur congélation. Devenues trop lourdes ou libérées par l’affaiblissement du courant, ces particules de glace sont ensuite tombées au sol, suscitant étonnement et inquiétude parmi les habitants.

Localité Pluviométrie (mm)
Ndioum 62,7 mm
Guédé 30,0 mm
Galoya 29,0 mm
Ndiayen Pendao 26,0 mm
Pété 20,0 mm
Saldé 11,8 mm
Aéré Lao 11,2 mm
Ces valeurs confirment le caractère localisé mais intense du phénomène, particulièrement concentré autour de Ndioum.
 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Janvier 2026 - 16:12 Vidéo : Doudou Wade dérape sur la TFM



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues