Menu





Chimère Diouf recadre les députés de Pastef sur la convocation des magistrats par le parlement : « La Constitution ne l’autorise pas »

Samedi 9 Août 2025


À l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS), le président sortant, Ousmane Chimère Diouf, s’est exprimé sur la décision du Conseil constitutionnel relative à la convocation des magistrats devant l’Assemblée nationale.

Une incompétence fondée sur la Constitution

Ousmane Chimère Diouf a rappelé que la Constitution confère au Parlement le pouvoir de contrôler l'action du gouvernement, mais qu'elle ne lui donne pas le pouvoir d'auditionner les magistrats.

Il a souligné que « aucune disposition de la loi fondamentale ne lui confère expressément la compétence d'entendre les magistrats dans l'exercice de leurs fonctions. »

Le magistrat a précisé que le Règlement intérieur de l'Assemblée, même s’il a valeur de loi organique, ne peut ni modifier ni contredire la Constitution. Il a ajouté qu'une telle procédure serait susceptible d'être assimilée à une contrainte contre les « gardiens des libertés individuelles ».

Ousmane Chimère Diouf a également tenu à dissiper le mythe d'une impunité totale des magistrats. Il a rappelé que, contrairement aux idées reçues, la loi organique de 2017 sur le statut des magistrats prévoit la possibilité de les traduire en conseil de discipline en cas de manquement professionnel, ou de les poursuivre en cas de commission d'une infraction.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés