Menu





Cheikhna Gassama démonte Jammeh : « La Gambie n’a pas de pétrole...Vous avez pillé la Casamance, pas Sonko »

Dimanche 1 Juin 2025

« Le Sénégal n’a pas de pétrole. » Ces propos attribués à l’ancien président gambien Yahya Jammeh ont ravivé les tensions autour des relations sénégalo-gambiennes. L’ex-chef d’État affirme qu’un accord secret aurait été conclu en 2016 entre le président sénégalais de l’époque, Macky Sall, et le gouvernement gambien, portant sur l’exploitation de supposées réserves pétrolières offshore situées dans les eaux territoriales gambiennes.


Face à ces accusations, Cheikhna Gassama, homme d’affaires et figure politique de la Casamance, est monté au créneau. Il dénonce une « atteinte grave à l’image du Sénégal et de la Gambie ». « D’abord, la Gambie n’a pas encore de pétrole. Si c’était le cas, Yahya Jammeh aurait été le premier à le clamer avant de quitter le pouvoir, ou aurait tenté de l’exploiter. Ce que les gens doivent comprendre, c’est que Yahya Jammeh mène une guerre de communication pour faire croire aux Gambiens que des étrangers, notamment des Sénégalais, sont responsables de la ruine de leur pays », déclare-t-il.
Dans un audio largement relayé en ligne, Yahya Jammeh va jusqu’à accuser Ousmane Sonko, actuel Premier ministre du Sénégal, de complicité avec les autorités gambiennes pour détourner les ressources naturelles du pays.


Cheikhna Gassama balaie ces propos d’un revers de main : « Tout ce que Yahya Jammeh dit sur Ousmane Sonko est faux. Les puits de pétrole qu’il évoque se trouvent en réalité en Casamance, dans la commune de Kafountine (Bignona), face à l’océan Atlantique. Comme ces puits sont proches de la frontière gambienne, il oriente sa communication pour semer la confusion. »


Il lance ensuite un défi frontal à l’ancien président : « La Gambie n’a pas de pétrole. Je le défie de publier des documents prouvant cette découverte. Il ne le fera jamais. Yahya Jammeh est dans la pure manipulation. Il sait que son successeur a restauré la démocratie et travaille à améliorer les conditions de vie des Gambiens. »


Cheikhna Gassama estime par ailleurs que la présence de l’armée sénégalaise en Gambie dérange l’ancien dirigeant. « Il veut leur départ. Mais avant cela, il tente de les discréditer en les accusant de voler les ressources du pays. Yahya Jammeh est trop insignifiant pour diviser les deux peuples frères que sont le Sénégal et la Gambie. Tout le monde sait qu’Ousmane Sonko ne s’abaisserait jamais à de telles manœuvres. Il n’est pas arrivé au pouvoir par les armes. Il a soutenu la candidature de Bassirou Diomaye Faye et a œuvré pour une alternance démocratique par les urnes. »


Il ajoute : « Jammeh souffre peut-être en Guinée équatoriale. C’est sans doute ce qui explique ses dérapages. Qu’il cesse de salir l’image du Premier ministre du Sénégal, qui est en mission noble pour l’Afrique. Que les Gambiens comprennent que le développement du Sénégal est aussi leur bonheur. »

Enfin, Cheikhna Gassama revient sur le rôle trouble qu’aurait joué Yahya Jammeh dans la crise en Casamance, notamment à travers le trafic de bois : « Des centaines de milliers de tonnes issues du pillage de la forêt casamançaise sont entrées en Gambie sous sa supervision. J’ai moi-même mené des enquêtes et surpris des trafiquants à l’œuvre, bien avant qu’Ali Haïdar ne vienne ouvrir ses propres investigations. » Pour conclure, Cheikhna Gassama a adressé ses vœux de bonne fête de Tabaski aux populations de Gambie et du Sénégal.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss