Menu





Cheikh Ousmane Sountou Badji, le père du dialogue islamo-chrétien au Sénégal, n'est plus

Mardi 7 Juin 2016

On vient à l’instant de nous annoncer le décès du vénéré guide religieux Cheikh Ousmane Soutou Badji. Cheikh Ousmane Sountou Badji, une grande figure spirituelle de l’histoire de notre nation. Il a été l’un des premiers hommes à avoir initié le dialogue islamo-chrétien au Sénégal, en allant au Vatican, remettre une copie du Coran au Pape  Jean Paul II.

 

On le croirait disparu en un moment, ce grand ami de Senghor, de Mamadou Dia, de Luis Cabral, et du roi Hassan II, était  bel et bien vivant jusqu’à ce mardi 07 juin 2016. Grand bâtisseur de paix et d’amour entre les peuples, par son prestige et sa culture, il n’a cessé d’œuvrer et d’enregistrer des résultats probants en ce sens.

 

Grand érudit et grand artisan de l’islam, prêcheur islamique et fondateur de plusieurs  écoles coraniques dans le département de Bignona, Cheikh Ousmane Sountou Badji a vu le jour à Sindian. Grand amoureux de la terre également, il passera une partie de sa vie entre les travaux champêtres et l’enseignement et la vulgarisation des préceptes divins dans la Casamance naturelle. Après avoir sillonné plusieurs localités de la partie sud du pays où il convertit une bonne frange de la population à l’islam, il finit par s’installer dans son village natal pour se consacrer exclusivement à dieu et à l’enseignement de l’islam. Beaucoup d’ailleurs de ces disciples et talibés sont devenus aujourd’hui des guides religieux un peu partout en Casamance, en Guinée Bissau et dans d’autres contrées du pays et de la sous région. Sa grande et excellente  réputation a fait de Sindian une cité religieuse de grande envergure. Il a été l’un des premiers hommes à avoir initié le dialogue islamo-chrétien au Sénégal, en allant au Vatican, remettre une copie du Coran au Pape  Jean Paul II.

 

Depuis quelques années, il s’est basé dans la capitale du pays  pour des soins. Et c’est  suibte à une rechute la semaine dernière qu’il a d’abords été admis à l’Hôpital de Fann puis transféré à l’hôpital principal ou il a rendit l’âme ce mardi vers les 15 heures. Selon les premières informations,   le vénéré guide religieux sera enterré à Sindian dans les prochains jours. Nous y reviendrons

 Cheikh Ousmane Sountou Badji, était un Homme de DIEU, un Grand Erudit, un militant de la  Paix pour qui il s’est donné corps et âme, Un HOMME qui a marqué la Casamance de par sa clairvoyance avant sa retraite dans la capitale du pays.
burabenews.net


1.Posté par Mouhamed Zaccaria Badji le 08/06/2016 19:14
Bonjour, je voudrais juste apporter un petit rectificatif, car ce n'est pas au Pape Jean Paul II que le Cheikh Sountou Badji a remis le Coran mais bien à Paul 6 en 1969; Je vous remercie.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues