Menu

Cheikh Oumar Anne sur l'internalisation des résultats du Kfit 2 : « Le projet va continuer… »

Mercredi 23 Novembre 2022

Lors de l’ouverture du Forum 2022 sur l'apprentissage numérique public de qualité, le ministre de l’Éducation nationale Cheikh Oumar Anne, a révélé que l'apprenti numérique rend le système éducatif résilient. 
 
"L'internalisation des résultats du KFIT 2 va nous être d'un grand apport pour les relever et nous permettre de rendre notre système éducatif résilient. Le projet va continuer à contribuer largement à l'atteinte de ces objectifs importants pour notre département". Ces propos sont du ministre de l’Éducation qui présidait l’ouverture du Forum 2022 sur l'apprentissage numérique public de qualité. Anne a indiqué, lors de cette rencontre, que ce projet entre en droite ligne de la stratégie numérique que le ministère de l'Éducation nationale du Sénégal avait déjà commencé à mettre en œuvre. À l’en croire, son Département avait très tôt perçu la nécessité pour notre système éducatif de s'adapter aux exigences de la société moderne dont les jeunes et les enfants de notre pays manient déjà bien les outils, à travers les ordinateurs, les smartphones et l’Internet ; ce qui leur permet déjà d'être des citoyens du monde. Ces technologies de l'information et de la communication doivent aujourd'hui, plus que jamais, être utilisées à bon escient, principalement, en les mettant au service de l'enseignement, au service de l'éducation. “Aujourd'hui grâce au projet KFIT 2, une plateforme d'autopositionnement dans les disciplines scientifiques a été développée afin de promouvoir l'enseignement des sciences et techniques. Et celle-ci constitue un bon modèle que nous avons l'ambition de répliquer dans toutes les disciplines d'enseignement”, énumère Cheikh Oumar Anne. 
 
Malgré tous ces efforts fournis, les défis restent nombreux et d'importants efforts sont à réaliser pour soutenir l'inclusion numérique à l'école, assurer la transformation numérique à l'échelle de chaque école et de l'ensemble du Gesteur éducatif, selon toujours le ministre de l'Éducation. À rappeler que la première phase du projet s'est déroulée de 2016 à 2019 au Mozambique, au Rwanda et au Zimbabwe. Et le Sénégal est bénéficiaire avec la Côte d'Ivoire et le Ghana de la deuxième du KFIT sur la période 2020-2023. Pour sa part, le directeur du Bureau multisectoriel régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Ouest-Sahel, Dimitri Sang, a souligné que tous les pays africains se sont lancés dans des innovations qui ont permis d’assurer la continuité pédagogique. "Au cours de ces quelques jours, nous allons réfléchir sur les leçons apprises, mais surtout la pérennisation de ce projet. Le choix des pays n’est pas fortuit. Ce sont des pays qui se sont déjà lancés dans l’utilisation du numérique dans leur système éducatif”, dit-il, faisant savoir que "le rôle des technologies de l'information et de la communication (Tics) dans l'accélération des progrès vers la réalisation de l'Objectif de développement durable 4 revêt une grande importance pour l'UNESCO. Et c'est dans ce cadre-là que le dialogue avec les Etats pour la prise en charge de cette préoccupation constitue un des domaines d'action du projet KFIT 2". Selon lui, les travaux du forum et du séminaire vont leur permettre de “sensibiliser sur les priorités dégagées lors du Sommet Transformer l'éducation 2022 ; d’échanger sur les initiatives et les programmes dans le domaine de l'apprentissage numérique public ; faciliter le partage des connaissances entre les trois pays du projet, établir des partenariats et de renforcer l'appropriation par le pays ; discuter sur la durabilité et la phase de sortie du projet”.
 
DIANA DIA
 
 
 

Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours


Flux RSS

Inscription à la newsletter