Menu

Centre du Mali : L'armée et des combattants «étrangers» auraient exécuté 500 personnes en mars 2022

Vendredi 12 Mai 2023

Les Nations unies ont accusé vendredi l'armée malienne et des combattants « étrangers » d'avoir exécuté en mars 2022 au moins 500 personnes lors d'une opération antijihadiste dans le centre du pays, dans un rapport accablant du Haut-Commissariat aux droits de l'Homme.

Le Haut-Commissariat « a des motifs raisonnables de croire » qu'au moins 500 personnes, dont une vingtaine de femmes et sept enfants, auraient été « exécutées par les Forces armées maliennes et les personnels militaires étrangers (...) après que la zone (avait) été totalement maîtrisée » entre le 27 et le 31 mars 2022 à Moura dit le rapport élaboré à partir d'une enquête de la division des droits de l'Homme de la mission de Casques bleus déployée depuis 2013 au Mali (Minusma).

Le Haut-commissariat a aussi « des motifs raisonnables de croire que 58 femmes et jeunes filles ont été victimes de viol et autres formes de violences sexuelles ». Il fait état d'actes de torture sur des personnes arrêtées.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Menée 2-0, l'Argentine réalise une remontée folle face à l'Égypte

Hossam Hassan : « Nous respectons l'Argentine, mais nous n'avons peur de personne »

Football : les huitièmes de finale fatals aux trois pays hôtes du Mondial 2026

Coupe du monde 2026 : l'Espagne élimine le Portugal au bout du suspense et file en quarts

« Pape Thiaw a commencé par faire ses valises » : les révélations de Romain Molin

« Vous êtes une femme méprisable » : la réponse cinglante de Mbappé à une sénatrice paraguayenne

Coupe du monde 2026 : la FIFA rejette le recours de la Belgique, Balogun autorisé à affronter les Diables rouges

Éliminés du Mondial : « Tous les Lions ont déjà quitté la Tanière », faute de vol spécial

Détention de chanvre indien : Papa Boy Djiné condamné

Coupe du monde 2026 : la Belgique accuse la FIFA d'entraver son recours dans l'affaire Balogun