Menu





Centrafrique : La FCF s'insurge contre la nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur

Mardi 14 Janvier 2025

La nomination de Rigobert Song comme sélectionneur de l’équipe nationale de Centrafrique, annoncée par arrêté ministériel, suscite une vive contestation de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF). Celle-ci dénonce un processus unilatéral, affirmant ne pas avoir été consultée, et rejette cette décision qu’elle juge contraire à ses prérogatives.
La FCF rappelle qu’elle avait déjà confié l’intérim à un staff technique local mené par Eloge Enza Yamissi et appelle à éviter toute tension entre le ministère des Sports et l’organe de gestion du football centrafricain. Alors que le ministère devra clarifier sa position, cette controverse complique les débuts de Rigobert Song, au chômage depuis son limogeage du poste de sélectionneur du Cameroun il y a près d’un an.

“La Fédération Centrafricaine de Football a appris avec consternation et surprise par le biais des réseaux sociaux l'arrêté N°002 /MP/SEC/DIR-CAB.2025, du 13 janvier 2025 portant nomination des sélectionneurs de l'Equipe Nationale A. Le Comité Exécutif de la Fédération Centrafricaine de Football réuni en session extraordinaire' en date du 14 janvier 2025 informe l'opinion nationale et internationale qu'elle n'a pas été associé ni consulté à la prise de cette décision. Par conséquent, elle déclare qu'elle ne se reconnait pas dans cette décision unilatérale contraire aux dispositions en vigueur ‘Les décisions concernant le recrutement des membres des structures d'encadrement doivent rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité Exécutif des Fédérations‘”, dénonce un communiqué de la FCF.


L'instance a rappelé qu'elle “avait décidé de nationaliser le poste de sélectionneur des Fauves A. C'est ainsi que l'intérim a été confié à un staff technique entièrement Centrafricain et dirigé par Eloge Enza Yamissi; ancien capitaine des Fauves A.” La FCF a ensuite terminé par un ultime coup de pression :

“Faisant suite au dernier résultat de la qualification de la République Centrafricaine au Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) et au moment où le Président de la République, Chef de l'Etat, le Professeur Faustin Archange Toaudera multiplie les efforts pour consolider la paix entre les filles et les fils du pays, la Fédération Centrafricaine de Football qui s'inscrit dans cette vision voudrait éviter toute action visant à créer une crise inutile entre le Ministère en charge des Sports et l'organe en charge de la gestion du Football centrafricain“, a prévenu l'instance.

La balle est donc dans le camp du ministère des Sports, qu'on imagine toutefois difficilement faire machine arrière… Clairement pas le genre d'accueil que Song, au chômage depuis près d'un an et son limogeage du poste du sélectionneur du Cameroun, aurait pu imaginer…

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN