Menu

Casamançais sommes-nous des Sénégalais à part entière où des sénégalais entièrement à part ?

Mercredi 8 Mai 2019

Casamançais sommes-nous des Sénégalais à part entière où des sénégalais entièrement à part ?

Excellence,
La politique calcine-t-elle fatalement la Casamance? Creuse-t-elle toujours les tombes de l’indifférence ? En tout cas, l’Histoire des drames dans la verte région est meublée de cimetières de manque de considération et remplis d’une frustration. Des exemples puisés, ici et d’ailleurs, truffent implacablement de longues et sombres listes. 
Excellence, j’ai constaté, remarqué qu’à chaque fois qu’un drame douloureux soit-il se produise dans cette partie méridionale vous êtes aux abonnés absents.

Avant-hier ce fut d’autres événements tristes, hier le massacre de Boffa aujourd’hui le drame d’Éloubalir sans que vous ne faites le déplacement. Pourquoi une telle attitude à notre égard ? Pourtant combien de fois des cas similaires avec moins de perte en vie humaine vous vous êtes déplacer avec une très forte délégation ? Ces vies perdues n’étaient-elles pas égales à celles qui vous ont valu déplacement ?

Ce Sénégal de tous pour tous donc vous prônez prend là un sacré coup.
Hier j’étais sur les lieux du drame, Excellence, la Casamance est la région la plus meurtrie (noyade, tonnerre, mine…) et pourtant elle enregistre difficilement votre présence en pareille cas.

Excellence, nous en avons mare que vos ministres nous viennent pour nous consoler. Nous exigeons comme vous le faites pour le Nord, l'Est, le Centre et l’ouest de marquer votre présence en de telles circonstances. 

Excellence, vous êtes le père de la nation donc celui des différentes localités.
Excellence, ce drame d'Éloubalir doit vous aiguillonner et vous conduire à mettre une véritable politique de désenclavement des villages insulaires par l'octroi de moyens de transport garantissant au plus leur sécurité. Ils sont comme nous autres des sénégalais à part entière.

Excellence, je suis un défenseur de la thèse que parmi tous les présidents, vous êtes celui qui porte la Casamance dans son cœur. Mais je commence par désenchanter et d’entrevoir des sénégalais à part et une part de sénégalais.


Excellence, la crise de la Casamance est née des frustrations émanant du traitement même des autorités administratives et politiques. Pour ma part je vous suggère de rectifier. Vous êtes un homme qui réussit là où ses prédécesseurs ont échoué alors réintégrez la Casamance et à ses moments difficiles de perte tragique de vies humaines déplacez vous.

Excellence, le casamançais dans des situations difficiles préfèrent la présence physique que vos millions, qui d’ailleurs n’arriveront pas au complet aux nécessiteux.
C’est un cri de cœur, et une invite en votre qualité de père de la nation entière pour vous dire de changer de paradigme et d’accorder plus d’égard à la Casamance et à sa population.

Rappel :  Je ne suis pas régionaliste

Nicolas Silandibithe BASSENE
Coordinateur National Agir Maintenant pour Une Émergence Nouvelle AMEN
RED



TV& RADIOS

La grosse révélation de Doudou Ka :«Le prénom du candidat de Macky à Ziguinchor commence par D..»

L'activiste Ivoirien, Tingué Foué aux dirigeants Africains : "Il faut revoir vos comportements"

Mame Diarra DIEYE sur les séries d'arrestations : "Les prisons sont pleines à cause l'injustice..." (Vidéo)

Cheikh Ousmane Diallo :"Que Macky Sall sache qu'il a désormais une jeunesse consciente devant lui ..." (Vidéo)

Des jeunes de l'APR Dakar-Plateau vilipendent Yaham et Salihou Keika "Ils passent tout leur temps à piailler dans les médias alors qu'ils ne foutent rien..." (Vidéo)

Pape Abdoulaye Touré : "Au Sénégal quand vous êtes dans le camp de Macky Sall, vous pouvez tuer et voler sans être inquiété"

Enclavement de la commune de Mery: l'association "Fédé sousbé Felitebé" dénonce l'attitude "irresponsable" du maire (Vidéo)




Recherche