Menu

Capitaine Touré sur la diffusion des images des Mines de Kédougou :"En 2019, il m'était interdit de m'approcher"

Lundi 27 Mai 2024

La diffusion des images de l'intérieur des mines de Kédougou a suscité de nombreuses réactions parmi les Sénégalais. Le nouveau directeur général de l'Agence de Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré a rappelé qu'en 2019, il lui avait été interdit de s'approcher de ces installations alors qu'il était encore officier public.



"Il faut l’avoir vécu pour le comprendre. Mais la visite des autorités à Kedougou, avec cette façon d’en informer le peuple sénégalais, est une révolution dans la gestion de notre secteur minier. En effet, la transparence ne sera qu’en sortir entretenue.

En mai 2019, alors que j’étais enquêteur sur une exploitation frauduleuse d’or dans le Parc National Niokolokoba, j’étais interdit de mettre les pieds à moins de mille mètre des usines qui ont fait l’objet de cette visite médiatisée de certains membres du gouvernement à Kedougou hier.

Pourtant, j’étais officier public de mon pays, de surcroît censé apporter la lumière sur une question d’intérêt général aussi vitale pour un pays en développement que sont les ressources minières.

Cette présence sur le terrain, médiatisée et teintée d’une réelle volonté d’impliquer le peuple dans la gestion de ses ressources est un signe de rupture convaincant pour qui sait et a vécu les pratiques antérieures.

Nous félicitons le ministre Birame Souleye Diop pour le rappel à l’ordre et la franchise dans la démarche. Le Sénégal appartient désormais aux Sénégalais."
 
media net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter