Menu

Cameroun : Paul Biya offre la Primature à Issa Tchiroma pour un gouvernement d’union nationale

Mardi 21 Octobre 2025

Alors que le Conseil constitutionnel doit proclamer les résultats définitifs de la présidentielle au plus tard le 26 octobre, les tensions montent entre le camp Biya et celui de Tchiroma Bakary. Pourtant, selon les informations de Jeune Afrique, le président sortant a tendu la main à son adversaire. Révélations.

Alors que la Commission nationale de recensement des votes a désigné Paul Biya vainqueur avec 53,66 % des suffrages de la présidentielle au Cameroun, devant Issa Tchiroma Bakary, crédité de 35,19 % des voix, le bras-de-fer se poursuit entre les deux camps, l’opposant contestant d’ores et déjà ces chiffres. C’est dans ce contexte, selon les informations de Jeune Afrique, que de discrètes négociations ont été entamées entre l’ancien ministre et le chef de l’État sortant, via des intermédiaires.

C’est par l’entremise du gouverneur de la région du Nord, Jean Abaté Edi’i, qui était accompagné d’autres émissaires, que le président Biya a approché Tchiroma Bakary avec une proposition audacieuse : un poste de Premier ministre. La rencontre a eu lieu à Garoua, au domicile de l’ancien ministre, en fin de semaine dernière. En échange de la primature et de la promotion de certains de ses proches dans le gouvernement et l’administration, l’opposant devait accepter de freiner sa contestation électorale.


Une offre refusée par Tchiroma Bakary
Toujours selon nos informations, les émissaires du pouvoir auraient mis dans la balance, en échange d’une reconnaissance par l’opposant de la victoire de son adversaire, une réforme expresse du code électoral, laquelle interviendrait avant les prochaines législatives, prévues en 2026. La proposition a été appuyée par plusieurs diplomates étrangers, favorables à ce que Tchiroma Bakary saisisse cette main tendue et favorise une sortie de la crise électorale qui s’annonce.


L’ancien ministre de la Communication, conscient que sa base militante pourrait s’opposer à tout arrangement avec le pouvoir et convaincu de sa victoire à la présidentielle, a cependant refusé. Selon les mots d’un de ses lieutenants, contacté par Jeune Afrique, il la considère comme une tentative de « neutralisation politique » de la part de Paul Biya. « Tout ce qu’Issa Tchiroma Bakary exige, c’est la reconnaissance de la vérité des urnes », confie son lieutenant.

Depuis, les équipes de l’opposant ont d’ailleurs entrepris de publier les procès-verbaux et une compilation des résultats en leur possession, à partir de laquelle elles estiment avoir gagné la présidentielle avec 62 % des voix. Sur le terrain, la tension reste palpable. Selon nos informations, le camp Tchiroma Bakary prépare un plan d’actions pour « défendre la victoire populaire » dès la publication du verdict final par le Conseil constitutionnel, qui doit intervenir au plus tard le 26 octobre.

Des manifestations de grande ampleur pourraient être déclenchées, malgré l’interdiction de tout rassemblement public par les autorités locales. Des actions devant la justice pourraient également être enclenchées, l’opposant s’étant adjoint les services de nombreux avocats camerounais et étrangers.

Jeune Afrique 

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort