Menu





Cameroun : Paul Biya, le président aux 299 ministres

Mardi 19 Avril 2016

Qui sont les 299 ministres de l’ère du président Paul Biya ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre cinq journalistes camerounais en lançant le site "les gouvernements de Paul Biya.com". Une plongée fascinante dans les mondes ministériels du Cameroun de 1982 à nos jours - pour qui aime les chiffres !


Cameroun : Paul Biya, le président aux 299 ministres
299 ministres. Le tout en 34 ans de pouvoir. Après six mois de travail et de fouilles dans les biographies, coupures de presse et journaux officiels du Cameroun, cinq journalistes ont publié un ensemble de données sur les équipes ministérielles du président Paul Biya, de son accession au pouvoir en 1982 à nos jours. Un précieux travail de données, riche en enseignements.

Qui sont les ministres de Paul Biya ? De quelles régions viennent-ils ? Combien de temps restent-ils au gouvernement ? Quelle est la place des femmes ? Le site « les gouvernements de Paul Biya.com » propose de répondre à ces questions. Jeune Afrique a sélectionné les principales conclusions.

Combien d’équipes ?
Paul Biya est un adepte du remaniement. Sans être systématiquement synonyme de bouleversement, l’ajustement gouvernemental est une pratique courante chez le président camerounais depuis qu’il a pris les rênes du pays en 1982. Le chef de l’État aura « usé » 299 ministres et composé 34 équipes différentes.

Durant la seule décennie 1980-1989, il aura même composé treize gouvernements différents. Signe, sans doute, d’un exercice plus apaisé du pouvoir, Paul Biya remanie désormais de moins en moins. Depuis 2010, il n’a ainsi changé son équipe qu’à deux reprises.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative