Menu

Cameroun : Paul Biya, le président aux 299 ministres

Mardi 19 Avril 2016

Qui sont les 299 ministres de l’ère du président Paul Biya ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre cinq journalistes camerounais en lançant le site "les gouvernements de Paul Biya.com". Une plongée fascinante dans les mondes ministériels du Cameroun de 1982 à nos jours - pour qui aime les chiffres !


Cameroun : Paul Biya, le président aux 299 ministres
299 ministres. Le tout en 34 ans de pouvoir. Après six mois de travail et de fouilles dans les biographies, coupures de presse et journaux officiels du Cameroun, cinq journalistes ont publié un ensemble de données sur les équipes ministérielles du président Paul Biya, de son accession au pouvoir en 1982 à nos jours. Un précieux travail de données, riche en enseignements.

Qui sont les ministres de Paul Biya ? De quelles régions viennent-ils ? Combien de temps restent-ils au gouvernement ? Quelle est la place des femmes ? Le site « les gouvernements de Paul Biya.com » propose de répondre à ces questions. Jeune Afrique a sélectionné les principales conclusions.

Combien d’équipes ?
Paul Biya est un adepte du remaniement. Sans être systématiquement synonyme de bouleversement, l’ajustement gouvernemental est une pratique courante chez le président camerounais depuis qu’il a pris les rênes du pays en 1982. Le chef de l’État aura « usé » 299 ministres et composé 34 équipes différentes.

Durant la seule décennie 1980-1989, il aura même composé treize gouvernements différents. Signe, sans doute, d’un exercice plus apaisé du pouvoir, Paul Biya remanie désormais de moins en moins. Depuis 2010, il n’a ainsi changé son équipe qu’à deux reprises.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions





PEOPLE

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »