Menu





COUPLAGE DES ELECTIONS: Zahra Iyane Thiam recadre Djibo Ka

Vendredi 7 Octobre 2016


Djibo Leyti Ka, ancien ministre de l’Intérieur sous le président Abdou Diouf, avait demandé le couplage des élections en 2019 pour des raisons économiques et techniques. Les proches du Président de la République montent  au créneau pour recadrer le leader de  l’Union pour le renouveau démocratique (Urd). C’est le cas de Zahra Iyane Thiam Diop, Ministre conseillère spéciale auprès du Président de la République, Macky Sall
 
Pour Mme Zahra Iyane Thiam Diop, Ministre et non moins conseillère spéciale auprès du Chef de l’Etat,« l’opinion devrait juste concéder au secrétaire général de l’URD le droit de donner un  avis qui lui est propre  sur toutes les questions ayant trait à l’actualité. En sa qualité de membre de la coalition Benno Bokk Yaakar et de l’APR, Mme Diop précise que cette information n’engage en rien ces deux structures politiques précitées. Puisque que dans aucune de ces instances, elle n’a eu à participer à un débat autour de cette question. Elle trouve toutefois que c’est une opinion légitime émanant d’une formation politique souveraine », a-t-elle précisé.
 
Mme Zahra Iyane Thiam Diop exhorte toutefois au respect du calendrier républicain, « ce qui traduit la tenue des élections à date échue, ce qui voudrait dire le respect des textes. Pour l’heure, le seul calcul politique qui hante le chef de l’Etat, M. Macky Sall, c’est le respect de ses engagements, mais aussi de faire en sorte que le PSE puisse bénéficier aux populations sénégalaises. » La conseillère spéciale auprès du Président de République rajoute que « notre pays regorge d’instances techniques et politiques, à savoir la DGE et la commission technique de revue du code électoral, et qui sont habilitées à sonder la faisabilité d’une telle proposition. » Elle nous apprend dans la même dynamique qu’ « une loi n’a de sens que si à un moment ou un autre, la loi va dans le sens contraire de ses principes ou de son point de vue, qu’elle soit appliquée.»
Ibrahima Khalil DIEME

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"