Menu





COUPLAGE DES ELECTIONS: Zahra Iyane Thiam recadre Djibo Ka

Vendredi 7 Octobre 2016


Djibo Leyti Ka, ancien ministre de l’Intérieur sous le président Abdou Diouf, avait demandé le couplage des élections en 2019 pour des raisons économiques et techniques. Les proches du Président de la République montent  au créneau pour recadrer le leader de  l’Union pour le renouveau démocratique (Urd). C’est le cas de Zahra Iyane Thiam Diop, Ministre conseillère spéciale auprès du Président de la République, Macky Sall
 
Pour Mme Zahra Iyane Thiam Diop, Ministre et non moins conseillère spéciale auprès du Chef de l’Etat,« l’opinion devrait juste concéder au secrétaire général de l’URD le droit de donner un  avis qui lui est propre  sur toutes les questions ayant trait à l’actualité. En sa qualité de membre de la coalition Benno Bokk Yaakar et de l’APR, Mme Diop précise que cette information n’engage en rien ces deux structures politiques précitées. Puisque que dans aucune de ces instances, elle n’a eu à participer à un débat autour de cette question. Elle trouve toutefois que c’est une opinion légitime émanant d’une formation politique souveraine », a-t-elle précisé.
 
Mme Zahra Iyane Thiam Diop exhorte toutefois au respect du calendrier républicain, « ce qui traduit la tenue des élections à date échue, ce qui voudrait dire le respect des textes. Pour l’heure, le seul calcul politique qui hante le chef de l’Etat, M. Macky Sall, c’est le respect de ses engagements, mais aussi de faire en sorte que le PSE puisse bénéficier aux populations sénégalaises. » La conseillère spéciale auprès du Président de République rajoute que « notre pays regorge d’instances techniques et politiques, à savoir la DGE et la commission technique de revue du code électoral, et qui sont habilitées à sonder la faisabilité d’une telle proposition. » Elle nous apprend dans la même dynamique qu’ « une loi n’a de sens que si à un moment ou un autre, la loi va dans le sens contraire de ses principes ou de son point de vue, qu’elle soit appliquée.»
Ibrahima Khalil DIEME

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF