CONCLAVE DES CADRES DU MAESE : Le ministère des Affaires étrangères se modernise

Lundi 28 Novembre 2022

En conclave, ce samedi, à Dakar, les cadres du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur ont demandé le toilettage des textes clés régissant leur secteur activités en vue de s'adapter aux réalités du moment. 
 
 
L’obsolescence des textes réglementaires, dont le statut général des fonctionnaires (loi n°61-33 du 15 juin 1961), cadre de référence de l’Administration sénégalaise, constitue une des problématiques auxquelles font face les agents du cadre des affaires étrangères du Sénégal, qui ambitionnent une diplomatie tournée vers les enjeux stratégiques de l’heure. En effet, au cours d'une réunion du comité technique Ad Hoc portant sur la Revue des textes règlementaires applicables aux agents du cadre des affaires étrangères, tenue, ce samedi, à Dakar, ils ont prôné la révision du cadre juridique les régissant. 
« Nous avons senti cette nécessité d’être une force de proposition. Parce que c’est le corps des cardes qui est appelé naturellement à proposer aux autorités du département les réformes qui nous semblent pertinentes au regard de l’évolution du droit interne mais également du droit communautaire », a notamment souligné Mbirame Mbarou Diouf, président de l'Union des conseillers des affaires étrangères du Sénégal (Ucaes). Selon lui, c’est une revue pour l’adaptation de tous les textes du département, annonçant d'ailleurs que des pas ont été faits par les prédécesseurs. 
 
Face à la presse, M. Diouf a indiqué qu'ils ont ciblé des textes qui encadrent le corps des cadres à des affaires étrangères et qui vont nous permettre de se trouver à un niveau beaucoup plus adaptable en matière de traitement et des conditions de travail socioprofessionnel.  Allant  plus loin, Cheikh Mouhamed Seck, président de l’Amicale des chanceliers des affaires étrangères, a estimé que « ce qu’il y a à améliorer aujourd’hui, ce sont les textes qui régissent le fonctionnement et le régime de rémunérations des chanceliers et des conseillers des affaires étrangères qui constituent le cadre des affaires étrangères. On a eu à constater que ces textes souffrent d’obsolescence. La plupart des textes datent de 1960, 1970 des années 80 alors ils ne répondent plus aux réalités nouvelles ». 
Pour lui, cela mérite «une réflexion plus mûre afin de faire le toilettage et de répondre à la marche du monde qui est en pleine mutation ». Il a rappelé que ce conclave tenu à huis clos pourra leur permettre de trouver des solutions internes. 
 
DIANA DIA
 
Dans la même rubrique :