Menu

COMPORTEMENT DE SIDIKI KABA: Les magistrats tancent le pouvoir

Samedi 27 Février 2016

Les magistrats, à travers, un communiqué ont manifesté leur colère contre Sidiki Kaba. Ils ont également demandé au pouvoir exécutif d’arrêter d’intervenir dans les affaires judiciaires. 

Comme nous l’avions annoncé, l’union des magistrats sénégalais a tapé sur la table. A travers un communiqué, en effet, l’Ums s’insurge d’abord contre les immixtions intempestives du pouvoir exécutif dans l’appareil judiciaire. Le Président Maguette Diop et ses camarades ne sont pas du tout d’accord, entre autres, sur « les sorties maladroites des pouvoirs publics à l’égard de décisions de justice rendues dont la dernière en date est celle de la Cour Suprême dans l’affaire des élèves-maîtres », comme le mentionne le communiqué. «  L’indifférence » de leur ministre de tutelle à leur endroit ne les agrée pas non plus.

Il y a également l’affectation de leurs collègues « sans justification objective » ainsi que le retard dans l’adoption des textes régissant la magistrature. Mais ce n‘est pas tout,  Maguette Diop et Cie qui se sont réunis en bureau exécutif aujourd’hui, fustigent, « les difficiles conditions de travail » de leurs camarades qui sont à Dakar, mais aussi ceux qui sont à l’intérieur  du pays ainsi que le manque d’effectifs dans la quasi-totalité des juridictions.

En fait, les magistrats ne sont pas du tout contents du comportement du ministre de la justice. Dans le communiqué, ils ont aussi fustigé « l’indifférence de la chancellerie face aux accusations non fondées tendant à jeter le discrédit sur la justice ». Autre aspect justifiant leur colère, Sidiki Kaba, ne les a pas non plus inclus dans son initiative d’organiser les assises de la justice. L’Ums a, par ailleurs, réaffirmé son engagement à lutter pour le renforcement de l’indépendance de la justice ainsi que lutte contre la corruption.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2024 - 19:21 La Une du journal le réveil du 18 avril 2024





AUTRES INFOS

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)

Evan Ndicka de l'AS Roma : Aucune pathologie cardiaque, mais un traumatisme thoracique

Mamy Sora, "Top Modèle et Femme Authentique"

Diomaye à Tivaoune : les nouvelles images...

Diomaye chez le Khalif Général des Mourides : Les nouvelles images

Sénégal : l'aéroport international de Cap-Skirring certifié

Une tonne de cocaïne saisie à Kidira : l'OCRTIS hérite de l’enquête


Flux RSS

Inscription à la newsletter