CNews : Vincent Bolloré dans la tourmente après la démission de Sonia Mabrouk

Vendredi 6 Février 2026

Sonia Mabrouk, une des vedettes de la chaîne française CNews, a annoncé vendredi 6 février à l'AFP avoir présenté sa démission de la chaîne, après le maintien de Jean-Marc Morandini à l'antenne malgré ses condamnations définitives, notamment pour corruption de mineurs.

Sonia Mabrouk a constaté une « altération certaine et effective de (s)a relation avec une partie de la direction de CNews » depuis sa prise de distance avec le maintien de Jean-Marc Morandini, explique-t-elle dans un communiqué. « Hier, aujourd'hui, comme demain, ma boussole restera la préservation de l'intérêt des victimes », ajoute-t-elle.

Le 20 janvier, Sonia Mabrouk avait été la première figure de CNews à s'exprimer : interpellée en direct par son invité, le député socialiste Jérôme Guedj, elle avait répondu que « le respect » qu'elle voue à sa direction n'équivaut pas à « cautionner » ce maintien de Jean-Marc Morandini.


« J'avoue que je n'en dors pas depuis plusieurs jours », avait ajouté celle qui mène chaque matin « La grande interview, codiffusée sur CNews et Europe 1, ainsi que Midi News sur CNews.

« Mes propos, pourtant largement partagés notamment en interne, ont conduit à une situation que je déplore mais dont je prends acte », a dit Sonia Mabrouk vendredi. La journaliste de 48 ans a précisé qu'elle restera à l'antenne de CNews le temps de son préavis, d'un mois.




Remous à CNews après le maintien de Morandini à l'antenne malgré les condamnations
Le 14 janvier, la Cour de cassation avait rendu définitive la condamnation de Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs, pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents entre 2009 et 2016.

L'animateur de 60 ans a par ailleurs renoncé le 22 janvier à contester une condamnation pour harcèlement sexuel dans un autre dossier, ce qui la rend définitive. Jean-Marc Morandini est visé par une nouvelle plainte pour « tentative de corruption de mineurs », mais pour des faits prescrits, a appris vendredi 6 février l'AFP auprès du parquet de Lille, confirmant une information de Mediapart.

Dans ce contexte, le milliardaire Vincent Bolloré va être convoqué fin février par la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public et sera interrogé sur le maintien de Jean-Marc Morandini à l'antenne de CNews.

CNews appartient au groupe Canal+, dont Vincent Bolloré est l'actionnaire de référence. Le maintien de Jean-Marc Morandini à l'antenne malgré sa condamnation a suscité de vifs débats au sein de la chaîne. Trois de ses figures, Sonia Mabrouk, Pascal Praud et Laurence Ferrari, ont pris leurs distances avec le maintien de M. Morandini. Dimanche, Philippe de Villiers, qui anime une émission sur CNews, et le Journal du Dimanche, autre média de la galaxie Bolloré, ont à leur tour marqué leur désapprobation.
Dans la même rubrique :