CEM Tété Diadhiou de Ziguinchor: les élèves payent pour accéder à la bibliothèque

Mardi 5 Décembre 2017

Dans un communiqué envoyé à notre rédaction, Monsieur Jean Pierre Corréa, professeur de langues vivantes  au CEM Tété Diadhiou, décrie et dénonce la gestion de cet établissement public  où les élèves sont contrains à débourse une somme de 200 FCFA pour bénéficier des livres.  


"Supercherie démesurée

Il y’a des choses qui se passent dans nos écoles, qui n’honorent pas notre pays. Des administrateurs sous couvert de leur pouvoir cherchent à tout point de vue d’arnaquer  leurs potaches. Il est impensable dans un pays civilisé comme le nôtre que des administrateurs scolaires utilisent des subterfuges pour soutirer aux enfants de l’argent pendant plus de dix ans.

Pour deux cents francs, on a privé des enfants de leurs supports scolaires. Une bibliothèque scolaire appartient aux enfants. Il ne revient pas à l’élève d’engager des frais d’entretien des locaux ; il est du ressort de l’administration via les frais d’inscription d’assurer le fonctionnement normal des locaux de la bibliothèque. Des versions  nombreuses et diverses, nous ont été fournies pour justifier cette forfaiture, qui n’a pour but que d’enrichir de tiers personnes animées d’une cupidité sordide. Il y a un jeu de ping-pong entre les arnaqueurs. Chacun essaie de faire porter à l’autre le chapeau. Il revient à l’autorité scolaire de sévir pour arrêter cette mascarade qu’on inflige aux jeunes enfants désœuvrés issus, pour la plupart d’entre eux, des familles démunies. Le faible doit être protégé, le faible ici, est l’enfant lambda sénégalais qui doit jouir de ses droits à l’éducation comme n’importe quel enfant quelle que soit son origine sociale.

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Sans croire me tromper, nous sommes dirigés par une administration, à la tête de laquelle, on trouve une femme qui confond la gestion financière de son foyer à celle de l’institution publique qu’elle dirige. Honnêtement l’on ne peut en trouver nulle part ailleurs une cheffe d’administration de ce type. Des choses inédites se passent dans la gestion financière du collège. Comment se fait-il qu’un collège aussi réputé cache un autre visage ? Certes, les résultats scolaires connaissent des succès importants, grâce aux efforts inébranlables fournis par ses braves enseignants, qui malgré les maigres moyens matériels dont ils disposent, ont toujours abattu un travail titanesque.
Signé, Jean Pierre CORREA"

NB: exclusif.net promet de revenir dans les prochaines minutes sur la réaction de la direction générale de l'Etablissement 
Dans la même rubrique :