Menu





CEDEAO : Julius Maada Bio trace les priorités de son mandat

Lundi 23 Juin 2025

Le nouveau président en exercice de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, Julius Maada Bio, également président de la Sierra Leone, a dévoilé ce lundi les quatre axes prioritaires de son mandat à la tête de l’organisation ouest-africaine.

Dans une déclaration solennelle, Maada Bio a affirmé : « En tant que président de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, je donnerai la priorité à quatre domaines clés ».

Il s’agit de :Rétablir l’ordre constitutionnel et approfondir la démocratie dans la région, face aux multiples crises politiques récentes. Revitaliser la coopération régionale en matière de sécurité, dans un contexte de menaces terroristes persistantes et de tensions géopolitiques.

Débloquer l’intégration économique, pour favoriser la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux dans l’espace CEDEAO. Renforcer la crédibilité institutionnelle de l’organisation, souvent critiquée pour son manque d’efficacité ou de cohésion.

Le président sierra-léonais a également salué le travail de son prédécesseur, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, qu’il a qualifié de « leader exceptionnel et cher frère ».

Cette feuille de route s’inscrit dans un moment critique pour la CEDEAO, confrontée à des défis politiques, sécuritaires et économiques majeurs, notamment après la suspension ou le retrait de certains États membres.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN