CARNAVAL DE DAKAR : Des objectifs atteints malgré les difficultés

Dimanche 11 Décembre 2022

Clap de fin pour la 3eme édition du Carnaval de Dakar Sous le thème « Culture et sport » et avec la mise à l'honneur de la culture Haal pulaar, la troisième édition du Carnaval de Dakar, parrainée par Baba Maal et le Xalam2 s'est tenue les 24, 26 et 27 novembre; tenant toutes les promesses. Selon l’organisatrice du carnaval de Dakar,  Fatou Kassé- Sarr, le Carnaval de Dakar est un événement festif dont l'ADN est la valorisation et la promotion de la diversité du patrimoine culturel sénégalais.
 
 
Elle a rappelé que les objectifs globaux du Carnaval de Dakar sont de fédérer, de mobiliser et d'innover à travers un évènement à la fois festif et utile aux différentes parties prenantes. « Pour nous un évènement culturel est un espace convivial au sein duquel les échanges, les rencontres doivent prospérer. C'est la condition pour favoriser l'appropriation par tous et s'inscrire dans la durée », a t’elle dit. Le seul soucis qu’ils avaient rencontré c’est que cette année juste à la dernière minute, leur autorisation a été annulée car l’événement devrait avoir lieu au moment de la Renaissance, finalement ils l’ont fait au Centre Culturel Blaise Senghor. Madame Kassé- Sarr a fait part qu’ils ont perdu assez de fond là-dessus.
 
 
« Moyennant cela, à  côté de ces objectifs globaux,  chaque édition porte quelques objectifs spécifiques, sensés renforcer les objectifs globaux. Les objectifs 2022 ont tous été atteints. Faire participer les différents quartiers de Dakar et différentes communes du Sénégal. Faire connaître les traditions, le patrimoine des terroirs, la culture contemporaine, et les porter à une échelle internationale et populaire et nouvelle », souligne t-elle. 
 
 
« Les organisateurs du Carnaval de Dakar souhaitent apporter leur pierre à l'édifice Sénégal. Au fil des éditions, nous avons constaté qu'il existe un besoin réel pour ce type d'événement fédérateur, auquel le Carnaval de Dakar répond partiellement de la part des artistes: un besoin d'espaces pour, exprimer leur art en public et se faire connaitre au national et à l'international et mieux gagner leur vie de la part des Communes : un besoin de promouvoir la richesse de leurs terroirs de manière positive et les rendre attractifs de la part du public sénégalais: un besoin de loisirs dans la cohésion, et le besoin de (re)découvrir avec fierté leur culture de la part des étrangers : l'envie de voyage et de mieux connaitre les cultures africaines de la part des artisans : le besoin de participer à des événements ouverts de la part des acteurs du tourisme: le besoin de produits attractifs pour mieux vendre et être compétitifs par rapport à d'autres destination africaines », souhait-elle .
 
DIANA DIA
 
Dans la même rubrique :