CAP-VERT: 2500 Sénégalais dans une situation irrégulière, l'UCS sonne l'alerte

Jeudi 8 Décembre 2016

Il y a 5000 Sénégalais qui vivent dans les 09 iles dans la république du Cap-Vert et qui sont dans des difficultésde se mouvoir. En effet, leurs pièces d’identification ont expiré et ils ne peuvent plus mener leurs activités quotidiennes, ni retirer et ou encore envoyer de l’argent. Ils dénoncent le mutisme du gouvernement sénégalais face à leur problème.
 
Le Président de la République, Macky Sall, serait informé à maintes reprises du calvaire que vivent nos compatriotes établis au Cap-Vert depuis 2012, mais rien. Selon plusieurs Sénégalais qui ont joint notre rédaction, il y a plus de 2500 Sénégalais qui sont dans une situation irrégulière car leurs passeports ne sont plus valables depuis plusieurs mois. Pour Lamine Cissé, représentant de l’Union centriste du Sénégal (UCS), «la situation elle est grave. Il y a 2500 de mes camarades qui ont des passeports expirés et qui ne peuvent mener des opérations financières, faute de ce sésame. Et personne ne bouge ici pour s’enquérir de notre situation car nous ne sommes pas au Sénégal, nous sommes bien dans un pays étranger. Nous voulons  que le gouvernement envoie immédiatement des équipes pour permettre aux Sénégalais de s’inscrire et d’acquérir les nouveaux  passeports biométriques de la CEDEAO », a-t-il supplié. M. Cissé dénonce également le manque de volonté des représentants du gouvernement au Cap-Vert. « Ces personnesne peuvent même pas retirer del’argent de leurs propres comptes bancaires.Cette situation ne préoccupe pas ceux qui sont censés nous assister dans ce pays.Nous demandons quelle est l’utilité d’ouvrir une ambassade dans ce pays ? Car ces autorités ne font rien pour nous », dira-t-il.
Au dernier conseil des ministres, Seynabou DIAL, Conseiller des Affaires étrangères principal, précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Washington DC, a été nommée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Jorge Carlos de Almeida FONSECA, Président de la République de CaboVerde, en remplacement de Madame Fatoumata BinetouRassoul CORREA, appelée à d’autres fonctions.
 Ibrahima Khalil DIEME
Dans la même rubrique :