CAN Maroc 2025 : le Sénégal déclaré forfait en finale, le Maroc sacré sur tapis vert

Mardi 17 Mars 2026

La décision est tombée comme un coup de tonnerre dans le paysage du football africain. La Commission d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché : l’équipe nationale du Sénégal est officiellement déclarée forfait pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025. En conséquence, le match est enregistré sur le score de 3-0 en faveur de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

Saisie par la FRMF sur la base des articles 82 et 84 du règlement de la compétition, l’instance d’appel a entièrement revu la décision initiale rendue par le Conseil de discipline, qu’elle a purement et simplement annulée. Dans sa délibération, la Commission conclut que « le comportement de l’équipe du Sénégal relève du champ d’application des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations », consacrant ainsi la thèse défendue par la partie marocaine.

Dans les détails, la CAF indique que « la protestation déposée par la Fédération Royale Marocaine de Football est accueillie » et que « la Fédération sénégalaise de football, par la conduite de son équipe, a enfreint l’article 82 ». Sur cette base, l’article 84 a été appliqué, entraînant automatiquement la déclaration de forfait du Sénégal et la validation d’une victoire 3-0 du Maroc.

Cette décision, encore susceptible d’être commentée sur le plan politique et sportif, offre ainsi au Maroc le titre continental sans que la finale ne se joue dans les conditions initialement prévues. Elle risque également de susciter de vives réactions du côté sénégalais, tant les enjeux sportifs et symboliques étaient élevés.

Par ailleurs, la Commission d’appel s’est également prononcée sur plusieurs incidents survenus en marge de cette finale. Concernant le joueur marocain Ismaël Saibari, reconnu coupable d’une infraction aux articles 82 et 83(1) du Code disciplinaire, la sanction a été revue à la baisse. Le joueur écope désormais d’une suspension de deux matchs officiels de la CAF, dont un avec sursis, tandis que l’amende de 100 000 dollars initialement infligée a été annulée.

S’agissant des incidents liés à l’organisation du match, la CAF a confirmé la responsabilité de la FRMF dans le comportement des ramasseurs de balles. Toutefois, la sanction financière a été réduite à 50 000 dollars. En revanche, l’amende de 100 000 dollars pour ingérence dans la zone de révision OFR/VAR a été maintenue.

Enfin, l’incident impliquant l’utilisation de lasers a également été examiné. Là encore, la Commission d’appel a partiellement fait droit au recours marocain en réduisant l’amende à 10 000 dollars.

Toutes les autres requêtes formulées dans le cadre de cette affaire ont été rejetées.

Avec cette décision, la CAF clôt un dossier particulièrement sensible, qui pourrait néanmoins continuer d’alimenter les débats dans les sphères sportives et institutionnelles africaines dans les jours à venir.
exclusif net
Dans la même rubrique :