Menu

CAN 2025 : pluie de millions sur la Tanière, les Lions raflent jusqu’à 136 millions FCFA chacun

Jeudi 22 Janvier 2026

Jamais la Tanière n’avait connu une telle déferlante financière. Après leur sacre historique à la CAN 2025, les Lions du Sénégal nagent dans une véritable pluie de millions de francs CFA. En première ligne, la récompense présidentielle : 75 millions FCFA, assortis d’un terrain de 1 500 m² sur la Petite Côte, offerts par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Mais cette généreuse dotation n’est que la partie visible de l’iceberg. À ces avantages s’ajoutent les primes substantielles de la Fédération sénégalaise de football (FSF), destinées à récompenser à la fois la qualification, la participation et l’ensemble du parcours victorieux des champions d’Afrique.

Selon les calculs de L’Observateur, un joueur ayant disputé toute la compétition peut empocher jusqu’à 136 millions FCFA. Autrement dit, 61 millions FCFA proviennent directement de la FSF, en complément de l’enveloppe présidentielle.

Dans le détail, la cagnotte fédérale se décline comme suit : 7 millions FCFA au titre de la prime de qualification, calculée au prorata du nombre de matchs joués, 6 millions FCFA pour la simple participation au tournoi, et 48 millions FCFA pour le parcours entre les huitièmes de finale et la finale. Cette dernière enveloppe se répartit en 4 millions pour les huitièmes, 6 millions pour les quarts, 8 millions pour les demi-finales, 10 millions pour la finale et 20 millions FCFA pour le trophée.

Un jackpot à la hauteur de l’exploit réalisé, qui consacre un peu plus le statut des Lions de la Teranga, désormais champions d’Afrique… et grands gagnants sur tous les plans.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Séismes au Venezuela : le jeune footballeur Yimvert Berroterán est décédé

Irak : fin de parcours au Mondial 2026 après une défaite cinglante contre les Lions

Le Sénégal déroule face à l’Irak : les Lions frappent une cinquième fois, dont un doublé pour Pape Guèye

Mondial 2026 : trois nations africaines qualifiées, trois autres jouent leur avenir ce soir

Sénégal – Irak : Lamine Camara est bel et bien partant

Coup dur avant le match : Lamine Camara se blesse à l’échauffement face à l’Irak

Sénégal - Irak : Ibrahima Mbaye, Jakobs et Abdoulaye Seck, les nouvelles armes de Pape Thiaw

Mondial 2026 : Haaland sur le banc, la Norvège surprend avant d'affronter la France

Mbappé-Haaland : Boston s'apprête à vibrer au rythme d'un duel de géants