CAN 2025 : le Sénégal et le Maroc dominent le onze de la CAF

Mercredi 21 Janvier 2026

Le Groupe d’étude technique (GET) de la Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique l’équipe-type de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Maroc 2025, mettant à l’honneur plusieurs joueurs qui ont marqué la compétition, dont Yassine Bounou, Idrissa Gueye et Sadio Mané.

Vainqueur du tournoi, le Sénégal, et le Maroc, finaliste, dominent cette sélection avec quatre joueurs chacun, confirmant leur suprématie tout au long de la compétition. Le Nigeria, classé troisième, place également trois représentants dans ce onze de référence.

Selon la CAF, cette équipe du tournoi a été établie à l’issue d’une analyse technique approfondie conduite par le GET, reposant sur un modèle d’évaluation entièrement intégré. Le processus a combiné des observations à distance et sur site, appuyées par des plateformes de données en direct, des flux vidéo multi-angles et le travail d’analystes vidéo dédiés, afin de garantir une évaluation rigoureuse et objective des performances individuelles.

Le Maroc est emmené par son gardien Yassine Bounou, auteur d’un parcours remarquable avec seulement deux buts encaissés en sept matchs. Il est accompagné par Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui et Brahim Díaz, meilleur buteur du tournoi.

Champion d’Afrique pour la deuxième fois de son histoire, le Sénégal est représenté par le défenseur Moussa Niakhaté, les milieux de terrain Pape Gueye et Idrissa Gueye, ainsi que par l’attaquant Sadio Mané, élu meilleur joueur du tournoi après une série de prestations décisives.

Le Nigeria complète cette sélection avec Calvin Bassey en défense, Ademola Lookman sur le flanc offensif et Victor Osimhen en pointe, tous auteurs de performances déterminantes dans le parcours des Super Eagles.

Équipe du tournoi – CAN Maroc 2025

Gardien de but :
Yassine Bounou (Maroc)

Défenseurs :
Achraf Hakimi (Maroc)
Moussa Niakhaté (Sénégal)
Calvin Bassey (Nigéria)
Noussair Mazraoui (Maroc)

Milieux de terrain :
Ademola Lookman (Nigéria)
Pape Gueye (Sénégal)
Idrissa Gueye (Sénégal)

Attaquants :
Brahim Díaz (Maroc)
Victor Osimhen (Nigéria)
Sadio Mané (Sénégal)
Dans la même rubrique :