CAN 2025 : le Nigeria décroche la troisième place face à l’Égypte aux tirs au but

Samedi 17 Janvier 2026

Dans un stade acquis à sa cause et presque entièrement hostile à l’Égypte, le Nigeria a remporté la troisième place de la CAN 2025 aux tirs au but après 90 minutes sans but. Les Super eagles peuvent remercier leur gardien Stanley Nwabali et le public de Casablanca.

En attendant la grande finale ce dimanche entre le Maroc et le Sénégal, le choc pour la troisième place a pris son temps avant d’être emballant pendant la série de tirs au but (0-0, 4-2 TAB). Le Nigeria est venu à bout de l’Égypte grâce notamment à son gardien Stanley Nwabali décisif lors des penaltys.

Le Nigeria, sorti par le Maroc en demies, a débuté cette rencontre pour la troisième place avec l’avantage du public. Les gradins de Casa ont plusieurs fois scandé : « Nigeria ! », « Nigeria ! », « Nigeria ! » et plusieurs fois sifflé les Égyptiens avec un traitement spécial pour son sélectionneur Hossam Hassan.

Les Pharaons en ont vu d’autres certainement, mais avec leur (presque) équipe-type, sauf le gardien El Shenawy remplacé par Mohamed Shobeir et l’attaquant Omar Marmoush suppléé par Mostafa Mohamed, ils ont du mal prendre le dessus. En face, les Nigérians se présentaient sans Osimhen, Lookman, Iwobi (sur le banc) et Bassey (suspendu). Dans cette rencontre qu’on espère toujours prolifique car (presque) sans enjeu, il aura fallu attendre pratiquement la demi-heure de jeu pour voir la première occasion réchauffer le frisquet stade Mohamed V de Casablanca. Une tentative de Mohamed Salah qui aurait pu profiter d’un ballon relâché par Nwabali sur une frappe de Trezeguet (27e).

On avait bien cru à l’ouverture du score lorsque l’attaquant Akor Adams reprend victorieusement de la tête un centre de Chukwueze (37e), mais la VAR sauve les Égyptiens en signalant un coup de coude d’Onuachu sur Fathy au cours de l’action. Alors que le public de Casa n’arrête pas de réclamer la rentrée d’Osimhen, c’est son compère Lookman qui est lancé dès la reprise. Et sur son premier ballon, le joueur de l’Atalanta Bergame croit donner l’avantage aux siens, mais Adams était hors-jeu sur l’action.

Sur un rythme parfois de match amical, les deux équipes n’arrivent pas à se lâcher, ni à se livrer. Mais on sent qu’il y a tout de même du K.O. dans l’air avec les replis moins toniques et les erreurs techniques qui se multiplient. Mais il n’y aura point de but, ni de Victor Osimhen finalement. La place sur le podium se jouera aux tirs au but sans passer par la prolongation comme le stipule le règlement pour le match de la troisième place.

Et le spectacle fut au rendez-vous. Le premier tireur nigérian Dele-Bashiru manque sa tentative. Mais le Nigeria n’a pas le temps de douter : Nwabali arrête les deux premiers tirs égyptiens, ceux de Salah et Marmoush. Les Pharaons ne reviendront jamais. Adams, Simon et finalement Lookman finissent le travail. Malheureux dans cet exercice en demi-finales, le Nigeria prend une petite revanche sur le sort et laisse à l'Égypte la quatrième place, peu convoitée, au pied du podium.
Dans la même rubrique :