Menu

Burkina : ce qu’a dit Gilbert Diendéré au juge dans l’affaire Sankara

Vendredi 9 Septembre 2016

Déjà poursuivi dans le dossier de la tentative de coup d'État de la mi-septembre 2015, le général Gilbert Diendéré a été entendu pour la première fois sur le fond dans l'enquête sur l'assassinat de Thomas Sankara, le 22 août dernier, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.


Inculpé d’assassinat et de recel de cadavre dans cette affaire, l’ancien chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré a livré au juge d’instruction François Yaméogo, en charge de l’enquête au tribunal militaire de Ouagadougou, sa version des faits sur le 15 octobre 1987, jour où Sankara et douze de ses compagnons ont été criblés de balles par un commando au Conseil de l’Entente, épicentre du pouvoir sankariste.

Selon une source judiciaire, Gilbert Diendéré a affirmé qu’il n’était pas au courant de l’initiative de Hyacinthe Kafando (son bras droit et homme de main de Blaise Compaoré, qui a dirigé le commando ayant tué Sankara) et de ses hommes, tout en rappelant que les tensions entre les gardes rapprochées de Sankara et de Compaoré étaient alors connues de tous à Ouagadougou. Il a également indiqué être arrivé sur les lieux après la fusillade et avoir immédiatement « rendu compte à sa hiérarchie », à savoir Blaise Compaoré.
Jeune Afrique 
Lisez encore


1.Posté par Lourougou Moussa le 10/09/2016 22:03
Faire la justice c'est bon et connaitre la verite c'est bien

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis: Les assises de la Banque mondiale et du FMI accueillent Dieynaba Goudiaby, fervente défenseure de la scolarisation des jeunes filles en Casamance

Matar Mané, figure de la lutte contre le régime de Macky Sall, activement recherché par les...

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 16 Avril 2024 (wolof)

Bundesliga : Le Bayer Leverkusen sacré champion d’Allemagne

Le match Udinese-Roma arrêté après le malaise du défenseur ivoirien, Evan Ndicka

Bundesliga : Bayern Munich neutralise Cologne (2-0)

Liga : Le Real Madrid bat Majorque (0-1)

TP Mazembe : Rainford Kalaba n'est pas mort

Parité : La réplique des femmes de "And Sam Jiko Yi "

Dépigmentation: Taux de mortalité alarmant au Sénégal, selon un dermatologue


Flux RSS

Inscription à la newsletter