Menu

Burkina, Tchad, Niger, Mali, et Togo mènent des exercices militaires conjoints

Dimanche 26 Mai 2024

Baptisé « Amour de la patrie », cet exercice inédit rassemble des pays confrontés à de divers degrés à la menace jihadiste. Les manœuvres ont lieu à Tillia, le centre de formation des forces spéciales nigériennes, près de la frontière malienne.

Ouvert en 2021 grâce, en partie, à un financement de l’Allemagne, il avait aussi reçu en septembre 2022 13 millions de dollars d’équipement, surtout des véhicules, dont des blindés de la part des Américains. Ce site se trouve dans une zone désertique très isolée. C’est aussi dans cette zone qu’en mars 2021 des jihadistes présumés avaient massacré 141 civils.

Pour le ministère nigérien de la Défense, l’exercice se veut d’envergure nationale et comprend des manœuvres tactiques conjointes, des simulations d'opérations spéciales et des actions de coopération civilo-militaire visant à renforcer les liens entre les soldats et les populations locales.

En rassemblant cinq armées de la sous-région, il s’agit aussi officiellement de renforcer l’interopérabilité et la coopération entre les forces des pays participants, surtout ceux de l’Alliance des États du Sahel créée en septembre dernier, indique Niamey. L’exercice doit s’achever le 3 juin prochain.
media net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Irlande : « Nous jouons contre le génocide », la déclaration de Heimir Hallgrímsson provoque une vive polémique en Israël

Irlande-Israël : Gavin Bazunu refuse de jouer, « Tuer des innocents est une chose injuste »

CAN 2027 (Q) : le Sénégal tenu en échec par le Mozambique à Maputo

France : l’arrivée d’Idrissa Gana Gueye au Mans FC provoque un appel au boycott

Brésil : La CBF veut réduire progressivement le quota de joueurs étrangers

Patrick Vieira après sa première séance : « J’ai vu un groupe qui avait du plaisir à se retrouver »

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué





PEOPLE

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »