Burkina: Le général Pingrenoma Zagré limogé à la tête de l'armée pour incompétence

Vendredi 30 Décembre 2016

Depuis le départ du général Gilbert Dienderé, l'armée face à un véritable amateurisme. Ces manquements ont coûté la vie à une quarantaine de soldats. Le Chef de l'Etat a pris la décision hier.  Le colonel major Oumarou Sadou, inspecteur des armées de 57 ans, a été nommé chef d'état-major général des armées du Burkina Faso, remplace à la tête des forces armées burkinabè le général Pingrénoma Zagré.

Cette nomination "s'inscrit dans le cadre de la réorganisation des forces armées" du Burkina, a simplement expliqué sur Twitter le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

Passant pour un homme à poigne, le colonel major Sadou est originaire du nord sahélique du pays, qui fait régulièrement l'objet d'attaques jihadistes. Le 12 décembre, douze militaires avaient été tués lors d'une attaque jihadiste contre un détachement de l'armée à Nassoumbou, dans la commune de Djibo, à une trentaine de kilomètres de la frontière malienne.

Ce raid - le plus meurtrier jamais perpétré contre l'armée au Burkina Faso - avait choqué l'opinion publique dont une partie réclamait le départ de la hiérarchie militaire accusée de ne pas apporter de réponse adéquate à la menace jihadiste.

 
Dans la même rubrique :