Menu

Burkina, Côte d’Ivoire… Les secrets du troll « Gauthier Pasquet »

Samedi 20 Janvier 2024

Burkina, Côte d’Ivoire… Les secrets du troll « Gauthier Pasquet »
Nos confrères de "Jeune Afrique" ont pu consulter les PV d’audition de l’administrateur du compte X (ex-Twitter) « Gauthier Pasquet », qui a défrayé la chronique pendant plus d’un an en livrant des informations, le plus souvent fausses, visant à déstabiliser les juntes au pouvoir en Afrique de l’Ouest.

Pendant plus d’un an, le compte X (anciennement Twitter) « Gauthier Pasquet » a défrayé la chronique, publiant une flopée d’informations compromettantes, parfois vraies, souvent totalement fausses, dans le but de déstabiliser les régimes militaires d’Afrique de l’Ouest.

Pendant plus d’un an, son identité est demeurée un mystère. Alors que l’Afrique est l’un des principaux théâtres de la guerre informationnelle entre la France et la Russie, « Gauthier Pasquet » était-il un agent français ? L’arrestation, le 16 juin 2023 à Bouaké, de l’administrateur du compte a mis fin à toutes les spéculations.


De Benalla à Bassolé
« Gauthier Pasquet » était en fait géré par un simple cyberactiviste ivoirien. Auditionné par la Direction de la surveillance du territoire (DST), Aboubacar Sylla a raconté son histoire. Celle d’un jeune étudiant attiré par l’arène politique, d’abord membre de Générations et peuples solidaires (GPS, le mouvement de Guillaume Soro), puis militant du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, le parti au pouvoir).

A lire : Gauthier Pasquet contre Kemi Seba, combat de trolls en terres françafricaines
Surtout, il a affirmé avoir pris part à un projet de renversement du régime du capitaine Ibrahim Traoré. Une histoire un peu folle où l’on retrouve une poignée d’activistes burkinabè, l’ancien chargé de mission d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, et l’ex-ministre des Affaires étrangères sous Blaise Compaoré, Djibrill Bassolé.
media net

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter