Menu

Budget 2025 : 5,2 milliards de FCFA supplémentaires pour l’alimentation des forces de sécurité

Mardi 30 Décembre 2025

Dans un contexte de fortes tensions budgétaires, le gouvernement a fait le choix assumé de placer les forces de défense et de sécurité au cœur de ses priorités. À l’occasion de la présentation, ce matin devant les députés, de la seconde loi de finances rectificative pour l’année 2025, l’exécutif a annoncé une hausse ciblée de 5,2 milliards de FCFA, exclusivement destinée à l’alimentation des corps de troupe.

Ce renforcement intervient alors même que l’État reconnaît avoir engagé une rationalisation globale des dépenses publiques afin de préserver l’équilibre des finances nationales. Malgré ces contraintes, le gouvernement a estimé que la prise en charge des besoins essentiels des forces de sécurité ne pouvait souffrir d’aucun compromis, au regard des enjeux sécuritaires actuels.

Selon le document budgétaire soumis à l’Assemblée nationale, cette enveloppe additionnelle s’inscrit dans le chapitre des dépenses urgentes, lesquelles atteignent un volume global de 56,8 milliards de FCFA. Une catégorie budgétaire qui traduit, selon l’exécutif, les arbitrages opérés en faveur de secteurs jugés stratégiques pour la stabilité sociale et institutionnelle du pays.

Outre les forces de défense et de sécurité, ces dépenses prioritaires couvrent également le paiement des bourses des étudiants, à hauteur de 11,8 milliards de FCFA, la participation de l’État dans Africa Finance Corporation pour 8,4 milliards, ainsi qu’un appui financier de 6 milliards de FCFA à la Société nationale de Gestion des Déchets.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Mondial 2026 : Le tableau des 16es de finale prend forme, les premiers chocs sont connus

Mondial 2026 : L’Espagne élimine l’Uruguay et file en 16es grâce à Alex Baena

Mondial 2026 : Le Cap-Vert décroche une qualification historique en 16es et défiera l’Argentine

Séismes au Venezuela : le jeune footballeur Yimvert Berroterán est décédé

Irak : fin de parcours au Mondial 2026 après une défaite cinglante contre les Lions

Sénégal-Irak : les Lions cartonnent (5-0)...et peuvent croire en une qualification pour les 16es de finale

Le Sénégal déroule face à l’Irak : les Lions frappent une cinquième fois, dont un doublé pour Pape Guèye

Mondial 2026 : trois nations africaines qualifiées, trois autres jouent leur avenir ce soir

Sénégal – Irak : Lamine Camara est bel et bien partant