Biens mal acquis en Afrique: Des connexions au Sénégal

Dimanche 23 Février 2020

Du jamais vu ! Des choses se passent au Sénégal dans les coulisses. Il s’agit des familles présidentielles Gabonaises et Congolaises qui ont des connexions au Sénégal.

Dans cette nébuleuse affaire cinq personnes  sont particulièrement citées et leurs biens répertoriés ; il s’agit d’un avocat international français, un franco-sénégalais, un maître tailleur vivant à Paris, un ancien homme politique béninois, un homme d’affaire malien et un franco-libanais. Pour dire vrai, la corruption des pilleurs d’Afrique est un cancer qui tue. Des lanceurs d’alerte n’investissent pas le Sénégal pour aider les chefs d’Etat, en y aidant des familles présidentielles gabonaises et Congolaises à acheter des biens au Sénégal. Ces biens dont il est fait référence sont portés pour la plupart par ses supposés prête-noms ou leur famille proche et sont situés dans des quartiers prestigieux de Dakar (Almadies, Fann, haut-Plateau….) ou Mbour Saly.

La corruption sape la démocratie en Afrique

Il convient de dire que la corruption sape la démocratie en Afrique. Rouge, désespérément rouge. Année après année, lorsqu’on regarde la carte établie par Transparency International selon l’Indice de perception de la corruption, l’Afrique s’affiche en écarlate, signe que la situation y demeure très critique. Et, c’est d’autant plus inquiétant que, comme le souligne Transparency International, « la corruption est un facteur qui contribue à la crise de la démocratie », produisant « un cercle vicieux en sapant les institutions démocratiques » ; lesquelles, à leur tour, ne sont plus «  en mesure de contrôler la corruption ».

Aicha Ba journaliste
Lisez encore
Dans la même rubrique :