Menu

Bernard Madoff, l’escroc américain, est mort en prison

Mercredi 14 Avril 2021

Son patronyme était devenu un nom commun. L’escroc américain Bernard Madoff est mort, mercredi 14 avril, a annoncé le Bureau fédéral des prisons. Agé de 82 ans, il purgeait une peine de cent cinquante ans de prison.

Il avait été condamné en 2009 pour l’une des plus retentissantes affaires d’escroquerie financière des dernières décennies. Financier respecté de Wall Street, il avait, pendant plus de quinze ans, détourné 65 milliards de dollars (58,7 milliards d’euros). Une fraude devenue historique à tel point que ce type d’escroc est, depuis, surnommé un « Madoff ».

Selon le journal "le Monde", Bernard Madoff souffrait depuis plusieurs années de diverses affections, notamment rénales. Il était détenu dans le pénitencier fédéral de Butner, en Caroline du Nord.

Découverte en décembre 2008, la fraude pyramidale, dite « à la Ponzi », qu’il avait mise en place, consistait à piocher dans les finances de ses nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser des investisseurs plus anciens. Le mécanisme frauduleux était très simple puisqu’il promettait des taux de rentabilité annuelle à deux chiffres en distribuant des « intérêts » puisés, en fait, dans les capitaux apportés par de nouveaux clients.

Mise au jour par l’éclatement de la crise financière mondiale en septembre 2008, la « pyramide de Ponzi » que dirigeait Bernard Madoff a fait plusieurs milliers de victimes mêlant simples particuliers, personnalités des affaires, de la culture et des médias, organisations caritatives, fonds de pensions et fonds d’investissement.
La Redaction



TV& RADIOS

Serigne Fallou Dioumada : "Si tu cherches des gens arrogants, incorrects... va chez les policiers et gendarmes"

Me Moussa Bocar Thiam : «La décision de la Cour de la CEDEAO est une erreur monumentale»

El Hadji Diouf révèle: "Brunu Metsu m'a dit qu'il préfère étre inhumé au coté de..."

Liberté de la presse : Les journalistes de Ziguinchor dans la rue

Fatoumata Ndiaye "Au Fouta, ils traquent des jeunes qui s'opposent au régime de Macky "

Pape Ndiaye révèle : "Le procureur m'a dit que Imam Ndao avait un projet de faire exploser le mausolée de..."

"Il y a des ministres et DG qui n'obéissent pas aux ordres de Macky", selon Serigne Mbacké Bara Doly confirme



Inscription à la newsletter

Recherche