Menu

Berlin : Cellou Dalein Diallo appelle à “une solidarité plus forte pour défendre la démocratie”

Dimanche 9 Novembre 2025

Le leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, participe depuis ce samedi à l’Assemblée générale du World Liberty Congress (WLC), qui se tient à Berlin du 7 au 10 novembre 2025. Invité par cette organisation internationale dédiée à la défense de la démocratie et des libertés publiques, l’opposant a confirmé sa présence et exprimé l’importance de ce rendez-vous mondial.

« J’ai reçu, en septembre dernier, une invitation du World Liberty Congress (WLC) à prendre part à son Assemblée générale prévue à Berlin du 7 au 10 novembre 2025. J’ai décidé de répondre favorablement à l’invitation de cette organisation qui se donne pour mission de défendre la démocratie, les libertés publiques et les droits de l’homme. », a-t-il déclaré.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la salle plénière du Parlement allemand, symbole de la démocratie, non loin de l’ancien mur de Berlin. Cellou Dalein Diallo évoque un moment chargé d’émotion : « La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce samedi matin dans la salle plénière du Parlement allemand - véritable cœur battant de la démocratie de ce pays - à quelques mètres à peine de l’ancien mur de Berlin. »

L’événement réunit plus de cent représentants issus de 60 pays, engagés dans la défense de la liberté, de la démocratie et de l’État de droit. « Cette importante rencontre réunit plus d’une centaine de participants venus de 60 pays, engagés dans la défense de la liberté, de la démocratie et de l’État de droit à travers le monde. »

L’opposant guinéen a été particulièrement marqué par l’hommage rendu à Foniké Menguè, figure du mouvement citoyen guinéen, détenu par la junte avant son décès.
« C’est avec une profonde émotion que je me suis retrouvé à côté d’un siège sur lequel un poster géant de Foniké Menguè est posé, en hommage à la lutte menée par notre compatriote, victime, comme beaucoup d’autres, de la folie liberticide de la junte de Conakry. »

Il rappelle que le WLC, dont Foniké était membre, a constamment dénoncé les violations des droits humains commises en Guinée :
« Le WLC n’a jamais cessé de dénoncer les violations des droits de l’homme en Guinée et d’exiger la libération et la justice pour Foniké et ses compagnons, ainsi que pour toutes les victimes innocentes de la junte guinéenne. »

Les participants ont également écouté des figures mondiales de la lutte pour la démocratie, parmi lesquelles Dennis Buchner, vice-président du Parlement de l’État de Berlin, Masih Alinejad, présidente du WLC, Gary Kasparov, vice-président, et Leopoldo Lopez, secrétaire général. Tous ont alerté sur la montée des menaces contre les libertés.

« Tous ont fait état des risques et des menaces qui pèsent partout, même en Europe, sur la démocratie, les libertés publiques et les droits de l’homme, avant d’insister sur la nécessité d’une solidarité plus forte et d’une coopération renforcée entre ceux qui luttent pour la défense et la promotion de ces valeurs. »
 

Nouveau commentaire :




SPORTS

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions

Irlande : « Nous jouons contre le génocide », la déclaration de Heimir Hallgrímsson provoque une vive polémique en Israël





PEOPLE

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »