Menu

Benno Bokk Yaakaar propose une réforme constitutionnelle contre la dissolution de l'Assemblée

Samedi 29 Juin 2024

Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow, a annoncé vendredi à Dakar une initiative de réforme constitutionnelle visant à limiter les prérogatives présidentielles en matière de dissolution de l'Assemblée nationale.


Lors d'un point de presse, Abdou Mbow a souligné la nécessité de renforcer la séparation des pouvoirs en supprimant les articles permettant au président de dissoudre l'Assemblée nationale. Il a également évoqué une réforme visant à introduire la possibilité pour l'Assemblée nationale de déposer une motion de censure contre le gouvernement, renforçant ainsi la responsabilité du gouvernement devant le parlement.

« Face à une volonté délibérée de se soustraire à la règle constitutionnelle de responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale, le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar que je préside a enclenché une réflexion de réforme. Celle-ci vise à supprimer les articles permettant au président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale, assurant ainsi une séparation étanche des pouvoirs », a déclaré Abdou Mbow.

Cette initiative fait suite aux tensions récentes entre le gouvernement et l'Assemblée nationale, notamment concernant la déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko, que certains députés de la coalition Yewi Askan wi ont remis en question.

« Nous députés du Sénégal considérerons toute dérobade comme une forfaiture et en tirerons toutes les conséquences de droit. Nous appelons le président de l'Assemblée nationale à engager sans délai une clarification avec le pouvoir exécutif concernant la date de la déclaration de politique générale », a ajouté Abdou Mbow.

En 2012, fraîchement élu président de la République, leur mentor Macky Sall n'a pas mis longtemps à dissoudre l'Assemblée nationale contrôlée par le PDS
media net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Victoire de Balla Gaye 2 : Le Lion de Guédiawaye se prépare déjà pour son prochain combat

Lutte : Retour sur la chute de Tapha Tine (vidéo)

Balla Gaye II : « Je suis de retour… »

Rencontre avec Reine Bledja : la célibataire exigeante et fantasmes surprenants (vidéo)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 20 juillet 2024 (wolof)

Ghana : La Cour Suprême retarde la décision sur la loi anti-LGBT+

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca



Flux RSS

Inscription à la newsletter