Bébé broyé dans un lave-linge : « Ma femme a vu les ossements… », témoigne le père

Lundi 14 Septembre 2026

Trois ans après le drame survenu à l’hôpital Abass Ndao, la douleur reste vive pour les parents du nouveau-né retrouvé dans une machine à laver en juillet 2023. Devant le tribunal correctionnel de Dakar, Jean-François Kouderin, père de l’enfant, a raconté les derniers instants passés auprès de son bébé et le choc subi par son épouse.

Selon Les Échos, qui a assisté à l’audience, le père a expliqué que son enfant avait d’abord été pris en charge en salle d’hospitalisation avant son transfert dans la salle Kangourou. C’est dans ce service que les parents ont vu leur nourrisson pour la dernière fois avant de rentrer chez eux.

Jean-François Kouderin a ensuite relaté les circonstances dans lesquelles le personnel médical lui a annoncé le drame. « C’était mon premier enfant. On était passé à l’hôpital pour la visite. Il y avait beaucoup de monde et des va-et-vient. Par la suite, les médecins m’ont dit qu’ils ont été informés qu’un bébé avait été broyé dans la machine. Selon eux, ils ne savaient pas que c’était un être humain », a-t-il déclaré.

Le père est également revenu sur l’épreuve vécue par son épouse. « À l’hôpital, ma femme a vu les restes des ossements de son bébé partir sous ses yeux », a-t-il témoigné. Selon lui, le traumatisme a été tel que le couple a dû bénéficier d’une prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique.

Constitués partie civile, Jean-François Kouderin et son épouse réclament 100 millions de francs CFA de dommages et intérêts. Leur avocat considère que l’hôpital et l’État doivent assurer la réparation intégrale des préjudices moral et matériel subis par les parents, rapporte Les Échos.

Quelques jours après le drame, Jean-François Kouderin avait déjà livré au micro de Seneweb son témoignage sur les circonstances du décès de son premier enfant.

Dans la même rubrique :